v. act. & quelquefois neutre. Destendre, desbander, rendre lasche. Un arc se relasche, se gaste, quand il est toûjours bandé. Vous avez monté trop haut vostre chanterelle, il la faut un peu relascher. On dit aussi, que le temps se relasche, qu'il se desbande, quand il s'adoucit, quand le grand froid, ou le grand chaud diminuënt.

RELASCHER, en termes de Marine signifie, Ceder au vent contraire, & chercher quelque port, ou quelque rade pour se mettre à l'abry, & laisser passer le mauvais temps. Les Hollandois qui faisoient voile vers l'Espagne ont esté obligez de relascher en Angleterre. C'est ce qu'on appelle faire escale sur la Mediterranée.

RELASCHER, se dit figurément en choses morales. Il faut s'aller promener pour relascher son esprit aprés une longue estude. La ferveur de la devotion se relasche tous les jours. Ce Caton a beaucoup relasché de sa severité. Il y a esperance que la paix se fera, chaque Prince se relasche d'une partie de ses pretentions. On dit aussi dans le propre, On a relasché tous les prisonniers qui ont esté faits de part & d'autre, pour dire, on les a mis en liberté.