s. f. Nom collectif, qui se dit de plusieurs personnes assemblées en un même lieu, ou avec même dessein. Ce Predicateur avoit une belle compagnie à son Sermon, c'est à dire, un bel auditoire. ce Prince est entré dans les terres de son ennemi avec bonne compagnie, c'est à dire, avec une grande armée.

COMPAGNIE, se dit en un sens plus estroit, d'un petit nombre d'amis assemblez dans un lieu pour s'entretenir, pour se divertir, pour se visiter. Cette Dame reçoit compagnie chez elle. Cet homme est en compagnie, on ne luy peut parler. Il est de bonne compagnie, c'est à dire, Il est complaisant, il defraye la compagnie, il la fait rire. On dit en ce sens, Je vous feray compagnie, pour dire, Je vous accompagneray.

COMPAGNIE, se dit encore des gens mariez, des amants qui ont eu les dernieres privautez. Il a eu sa compagnie ; & on adjouste souvent charnelle.

COMPAGNIE, se dit aussi de certains Corps illustres établis par autorité du Roy pour rendre la justice. Les Parlements, Chambres des Comptes, &c. sont des Compagnies Souveraines, ou Compagnies superieures. Les autres Justices où il y a plusieurs Officiers sont des Compagnies subalternes. ce Conseiller est habile, c'est le plus fort de la Compagnie.

COMPAGNIE, se dit encore des assemblées qui se font avec permission du Prince, pour des exercices honnestes, ou pieux. L'Academie Françoise est une Compagnie qui s'assemble au Louvre pour la politesse de la Langue. Elle va saluer le Roy en corps avec les autres Compagnies. Il y a des Compagnies de bourgeois pour la direction & administration des Hospitaux ; ils sont regis par l'advis de ces Compagnies.

COMPAGNIE, se dit aussi des societez des Maisons Religieuses, & des Colleges. La Compagnie de Jesus est la Societé des Jesuïtes. Il y a de sçavants hommes dans cette Compagnie, comme en celle de Sorbone, de l'Oratoire.

COMPAGNIE, en termes de Negoce & d'affaires, se dit d'une societé de Marchands qui se fait pour établir un grand negoce, une grande manufacture ; ou de gens d'affaires pour se faire adjuger les Fermes du Roy, ou faire autres partis ou traittez. La Compagnie des Indes Orientales. la Compagnie du Domeine, &c. Il y a deux Compagnies qui font des encheres à l'envi. La Compagnie des Negociants pour les Indes Orientales commença en Hollande en 1602. & fit d'abord un fonds de six millions six cens mille livres, dont elle équippa quatorze vaisseaux. On appelle Compagnie de navires, les vaisseaux qui sont obligez de s'attendre les uns les autres pour faire une flotte, & se deffendre reciproquement pendant un voyage. Sur la mer de Levant on les appelle conserves.

En termes d'Arithmetique, on appelle Regle de compagnie, une regle de trois composée, qui sert à trouver quelle part peuvent avoir à la perte, ou au gain, chacun des Marchands qui ont fait une compagnie, à proportion des fonds qu'ils y ont mis, & du temps qu'ils y sont entrez.

COMPAGNIE, en termes de Guerre, est un petit corps de soldats, ou de cavaliers, commandez par un Capitaine. Le nombre en est tantost plus grand, tantost plus petit. une Compagnie de Cavalerie est de 40. à 50. cavaliers : celles d'Infanterie sont de 50. soldats dans les Regiments ordinaires : aux Gardes il y en a jusqu'à 100 : aux Gardes Suisses il y en a jusqu'à 200. & plus.

COMPAGNIES FRANCHES, sont des Compagnies qui ne sont point en corps de Regiment, & qui prennent l'ordre de leur Capitaine, comme les autres de leur Mestre de Camp, ou Colonel.