v. act. Diviser en plusieurs pieces. Il se dit des viandes & des étoffes. Les Allemands font grand estat de l'art de decoupper les viandes. On ne prise plus une piece d'étoffe, quand elle est decouppée, separée en plusieurs morceaux.

DECOUPPER, signifie aussi, Orner une étoffe en y faisant plusieurs taillades disposées avec grace & symmetrie. La mode revient souvent de decoupper les habits de drap, de satin, &c. Cet ouvrier decouppe proprement.

DECOUPPER, signifie encore, Faire des colifichets en taillant du papier, du parchemin, des images en une infinité de façons. On voit des parchemins decouppez avec une extreme delicatesse.

DECOUPPÉ, en termes de Blason, se dit des figures sans nombre dont un Escu est semé, qui sont faites comme de tierces feuilles renversées, & qui ont la queuë montante & en haut, ce qui ressemble aux decouppures qui se font sur le velours ou sur le satin : c'est la même chose que moucheté, ou plumeté, ou papillonné. On le dit aussi des lambrequins qui sont taillez en feuilles d'acanthe.