verb. act. Soustenir, porter un fardeau. Deux rangs de colomnes supportent la voute de ce vestibule. Les arcsboutans servent à supporter, à appuyer les voutes. Ce sont les jambes de force qui supportent, qui entretiennent toute une charpente.

SUPPORTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Souffrir, endurer. La constance est la vertu qui fait supporter la douleur, les afflictions, la fatigue. Les Martyrs ont supporté toutes sortes de tourments. On n'impose les tailles sur les Parroisses qu'à proportion de ce qu'elles en peuvent supporter, ou payer. Cette phrase n'est pas excellente, mais on la peut supporter, elle est passable. Les chameaux supportent long-temps la soif.

SUPPORTER, signifie encore, Donner appuy, secours, protection. Les gens d'un même corps se supportent les uns les autres. La fortune de cet homme est bien appuyée, les Ministres les supportent, le protegent. Ce Docteur supporte les Heretiques, il écrit en leur faveur, il les excuse.

On dit aussi, que l'eau ne peut supporter qu'un certain poids de sel, pour dire, qu'il ne s'y peut fondre qu'en une certaine quantité : qu'une veuë foible ne peut pas supporter une grande lumiere : qu'un habit leger ne peut pas supporter la pluye. Cet escadron n'a pas pû supporter l'effort de toute l'armée. Cette ville est capable de supporter un grand siege. Ce vaisseau n'est pas équippé pour supporter la tempeste.