s. m. selon les ouvriers ; mais dans le langage ordinaire on le fait feminin. C'est un rouleau de carte, ou sa representation, dont la sculpture & la graveure font divers ornements, au milieu duquel on met quelque inscription ou devise. Les titres des cartes geographiques sont écrits dans des cartouches fort historiées.

On appelle aussi cartouche dans les bastiments, ces mêmes representations qui se font de pierre, de plastre, ou de bois, & qui laissent au milieu un vuide capable de recevoir quelque inscription.

CARTOUCHE, en termes de Guerre, est une charge d'arme à feu enveloppée dans de gros papier ou de la carte, pour charger plus promtement. Celles du canon contiennent de petites balles, des clous, des chaisnes, des ferrailles, & sont enveloppées dans de la carte. Celles des mousquets & des pistolets contiennent seulement de la poudre & du plomb enveloppez dans de gros papier.

CARTOUCHE, est aussi une espece de grenade ou boulet creux, qui est une boëste ronde remplie de balles de mousquet, qui s'ouvre à propos, quand il est besoin.