subst. masc. Homme de peine qu'on prend à la journée dans les ateliers pour servir les Maçons, & faire autres fonctions qui n'ont besoin d'aucun art ou apprentissage. Ce mot vient de manopera, ouvrage de main. Menage.

On appelle proverbialement & ironiquement un homme fin & adroit, un rusé manoeuvre.

MANOEUVRE, à la campagne, se dit des pauvres gens, qui vivent du travail de leurs bras, & qui n'ont aucun bien, ni commerce, ni industrie. En cette parroisse il n'y a qu'une douzaine de Laboureurs, de Vignerons, ou de Marchands, tous les autres ne sont que de pauvres manoeuvres & gens de journée, qu'on employe à faucher, faner, moissonner, vendanger, &c.

MANOEUVRES, en terme de Marine, sont les cordes qui servent à manier les voiles en diverses façons, comme les issas ou dresses, qui sont le long des masts, servent à les hausser. Les Valencines servent à faire pancher les antennes d'un costé ou d'autre. Les bras tirent le bout des antennes vers la pouppe. Les escoutes ou contre-escoutes tiennent le bout des voiles. Les breuils ou martinets servent à embrouiller promptement les voiles ; & les garcettes à les ferler ; les ralingues à les fortifier. Les boulines ou boulinettes servent à ouvrir les bords des voiles pour recevoir le vent qui vient de biais. Cela fait dix ou onze cordes qui sont le plus souvent doubles, & estant multipliées par les dix voiles, font plus de 200. cordes ou manoeuvres. L'itacle est la plus grosse des manoeuvres. Elle soûtient & esleve l'antenne, passant à une poulie qui est sous la hune, & aboutit à un moufle de poulies où sont les issas.

Il y a des manoeuvres dormantes, qui sont fixes, auxquelles on touche rarement, & d'autres coulantes, qui sont presque en mouvement continuel, comme celles qui servent à manier les voiles.

MANOEUVRE, signifie aussi l'usage & le service de ce cordage, & le service des Matelots qui les font mouvoir. Les manoeuvres sont en desordre pendant la tempeste. Ce Matelot entend bien la manoeuvre, il execute soudain les commandements.

MANOEUVRE, se dit aussi figurément en Morale, en parlant de la conduitte qu'on observe pour faire reüssir quelque affaire ou entreprise ; & il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Vous avez fait là une mauvaise manoeuvre, c'est à dire, Vous avez fait quelque faute, ou quelque mauvaise desmarche qui nuira à vostre dessein.