Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 833
verb. act. Attaquer une place pour y entrer à main armée. Cette place fut assaillie & emportée en plein jour ; elle fut assaillie de nuit, & escaladée. on l'assaillit, lors qu'on s'y attendoit le moins. Ce mot vient de adsallire, qui se trouve dans la Loy Salique, & ailleurs. Menage. Nicod le derive de afflare.

ASSAILLIR, se dit aussi des armées & des particuliers. C'est un bon Partisan qui est allé assaillir les ennemis jusques dans leur camp, jusques dans leurs quartiers. j'ay veu commencer la querelle, c'est celuy-là qui a assailli, qui a été l'aggresseur. On le dit aussi des bestes. Les loups affamés viennent assaillir les hommes.

ASSAILLIR, se dit aussi en Morale, en parlant de l'attaque des passions, des maladies, & des autres accidents de la fortune. Les esprits foibles se laissent assaillir de mille terreurs paniques. les Saints dans le desert ont été assaillis de plusieurs violentes tentations. les douleurs & les infirmités viennent de tous costés assaillir les vieillards. tous les creanciers de ce pauvre homme le sont venus assaillir en même temps, & l'ont ruiné.