v. act. Alterer la nature de quelque chose en l'empirant. La fievre en peu de temps corrompt toute la masse du sang. La grande chaleur corrompt la viande. Les fruits d'esté se corrompent, se gastent aisément. Si le grain ne meurt & ne se corrompt dans la terre, il ne multipliera point, dit l'Evangile.

CORROMPRE, signifie quelquefois, Changer simplement la figure. L'emballage corrompt la forme d'un chapeau. La couverture d'un Livre se corrompt, lors qu'il est trop manié.

CORROMPRE, se dit figurément en choses morales. Les Heretiques corrompent les textes, les passages de l'Escriture, les alterent. Cet Advocat corrompt les loix, les detourne de leur vray sens. L'oisiveté, la desbauche corrompt les moeurs.

CORROMPRE, signifie aussi, Gagner, suborner, attirer quelqu'un dans son party, l'empescher de faire son devoir. Le Gouverneur de cette place s'est laissé corrompre par argent. Les presens corrompent les Juges. Les cageolleries de ce galant ont esté capables de corrompre cette fille, il a triomphé de son honneur. Voilà des tesmoins qui ont esté corrompus & subornés.