subst. masc. Tout ce qui se fait par l'adresse & par l'industrie de l'homme ; & en ce sens il est opposé à nature. L'art corrige & perfectionne la nature. les laides ou les vieilles employent l'art au deffaut de la nature pour paroistre belles, c'est à dire, le fard & les ornements.

ART, se dit aussi de toutes les manieres & inventions dont on se sert pour deguiser les choses, ou pour les embellir, ou pour reüssir dans ses desseins. Cette personne a l'art de plaire, de se faire aimer, de s'insinuer dans le monde, & de faire fortune. il y a de l'art en tout ce que cet homme fait, il est compassé jusqu'à l'affectation.

ART, signifie aussi, Prudence, sage conduitte. Ce Prince a trouvé l'art de bien gouverner. ce Financier a trouvé l'art de s'enrichir. le grand art, c'est de bien vivre & de bien mourir.

ART, est principalement un amas de preceptes, de regles, d'inventions & d'experiences, qui étant observées, font reüssir aux choses qu'on entreprend, & les rendent utiles & agreables. En ce sens l'Art se divise en deux branches : les uns sont les Arts Liberaux, les autres sont les Arts Mechaniques : & en ce sens il est opposé à Science, dont le principe consiste en demonstrations.

Les Arts Liberaux, sont ceux qui sont nobles & honnestes, comme la Poësie, la Musique, la Peinture, l'Art Militaire, l'Architecture, la Marine.

Il y a aussi quelques Arts particuliers, comme l'Art de Raymond Lulle, l'Art de dechiffrer, l'Art de la memoire. Il y en a de deffendus, comme l'Art Magique.

Les Arts Mechaniques, sont ceux où l'on travaille plus de la main & du corps, que de l'esprit : ce sont d'ordinaire ceux qui nous fournissent les necessités de la vie, comme celuy des Horlogers, Tourneurs, Charpentiers, Fondeurs, Boulengers, Cordonniers, &c. La Surintendance des Arts & Manufactures de France.

On appelle un Maistre de l'Art, un excellent homme dans chaque science ou profession. Il s'en faut rapporter aux Maîtres de l'Art. On dit, Parler en termes de l'Art, quand on se sert des mots propres & particuliers à chacun des Arts ou Sciences. Rabelais a dit, que Mre. Gaster a été inventeur des Arts : il veut dire le ventre, la necessité.

ART, se dit aussi en parlant de ce qui est composé & conduit avec raisonnement, en faisant une juste application des principes ou preceptes d'un certain art. Cette piece de theatre est conduitte avec grand art. ce Poëte entend bien l'Art Poëtique, un bon Orateur doit cacher son art.

ART, se dit aussi d'une connoissance reduite en pratique. Plusieurs Scolastiques soûtiennent que la Logique & la Morale sont des Arts, parce qu'elles ne s'arrestent pas à la simple theorie, mais elles tendent à la pratique. La Statique est une Science, parce qu'elle s'arreste seulement à la theorie : mais la Mechanique est un Art, parce qu'elle reduit les connoissances de la Statique en pratique. La Medecine est une Science, & la Chirurgie est un Art.

ART, se pousse quelquefois par extension jusqu'à la Science, à la Philosophie. On appelle un Maistre ez Arts, celuy qui a été examiné sur les quatre parties de la Philosophie qu'on montre aux Colleges.

Ce mot vient d'areti en Grec, qui signifie, vertu, industrie.