ARMES, ou Armoiries. s. f. qui n'a point de singulier. Ce sont des marques d'honneur qui se mettent sur les Escus & sur les enseignes pour distinguer les Estats & les familles nobles. Le Blason est la science qui apprend à connoistre & à bien parler des Armes. Trois fleurs de lis d'or en champ d'azur sont les Armes de France. les aigles sont les Armes de l'Empire. il a fait un tel son heritier, à la charge de porter son nom & ses Armes. un tel est chef du nom & des Armes d'une telle maison. Armes pleines, ce sont celles qui sont entieres, nettes & nuës, d'une piece & d'un tenant, qui n'ont aucunes brisures, divisions, alterations, ni meslanges. Il y a aussi des Armes parties, escartelées, couppées, &c. expliquées à leur ordre. Armes fausses, sont celles qui ne sont pas selon les regles du Blason.

On appelle Armes parlantes, celles où il y a quelques figures qui font allusion avec le nom de la famille, comme De la Tour d'Auvergne, qui a une tour ; De Crequi, qui a un crequier. La plus-part des Auteurs tiennent que ce sont les plus nobles & les plus legitimes, comme il se prouve par une infinité d'exemples rapportez par les Peres de Varenne & Menestrier. Mais elles sont moins nobles quand elles tiennent du Rebus de Picardie, comme il y en a plusieurs, c'est à dire, lors qu'il y a une multiplicité de pieces qui composent le nom de celuy qui les porte : parce que les anciens Seigneurs croyoient que leurs noms étoient assez illustres pour se faire connoistre par eux-mêmes, au lieu de les expliquer par une multiplicité de figures & de blasons.

Armes à enquerre, sont celles où il y a quelque chose qui est contre les regles ordinaires du Blason, & qui donne curiosité de s'enquerir pourquoy on les a faites ainsi. Voyez Armoiries.