Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 865
subst. fem. L'espace qui est entre les deux piles d'un pont couvert d'une voute en arcade. On le dit aussi d'un pont de bois ; quoy qu'il soit seulement couvert d'un plancher soustenu sur des pieux. La maistresse arche est celle qui est la plus large, & où l'eau est la plus profonde, qui est destinée au passage des bateaux. Il y a des ponts en Orient qui ont jusqu'à 300. arches.

ARCHE, en termes de l'Ecriture, c'est le vaisseau que fit Noé au temps du Deluge pour y retirer les hommes que Dieu en voulut sauver, & les animaux pour en conserver l'espece. L'Arche de Noé avoit 300. coudées de long, 50. de large, & 30. de hauteur, & sa fenestre étoit d'une coudée. Snellius dit que l'Arche en sa longueur & largeur occupoit plus d'un demi-arpent. Il y a un Geomettre nommé Buteo qui a supputé les dimensions de l'Arche, afin de montrer qu'elle pouvoit contenir tout ce qu'il étoit necessaire d'y enfermer. Hayton dans son Histoire Orientale dit que sur la montagne d'Ararat on voit en été quelque chose de noir qu'on prend pour l'Arche.

On dit figurément des Heretiques & Schismatiques, qu'ils sont hors de l'Arche, pour dire, qu'ils sont hors du vaisseau, hors de la communion de l'Eglise.

On appelle aussi figurément Arche, un lieu de retraite.

Ainsi Colletet a dit élegamment :

Vien me voir en mon fauxbourg,

Où vray Patriarche,

Contre les flots de la Cour

J'ay basti mon Arche.

On dit proverbialement d'une maison où il y a plusieurs ménages, que c'est l'Arche de Noé, où il y a toutes sortes de bestes.

ARCHE, signifie aussi, le Coffre où furent enfermées les deux Tables de pierre où Dieu avoit gravé ses Commandements, qui furent données à Moyse sur la Montagne, & qui furent en grande veneration chez les Hebreux, chez lesquels elle fit plusieurs miracles. On l'appella l'Arche d'Alliance. L'Arche fut prise par les Philistins, & renvoyée avec plusieurs presents. l'Arche fut mise d'abord sous le Tabernacle, puis dans le Sanctuaire du Temple. L'Arche, selon Josephe, étoit longue de cinq paulmes, large de trois, & haute de même. Son bois dedans & dehors étoit revestu de lames d'or avec des gonds d'or. Sur la couverture de l'Arche, qu'on appelloit Propiciatoire, il y avoit deux figures posées appellées Cherub, qui sont des animaux ayant des ailes d'une nouvelle espece de figure, & telle qu'on n'en vit jamais de semblables : mais Moyse en avoit vû la figure au Trosne de Dieu. Genebrard dit que les Rabins pretendent que c'étoit la figure de jouvenceaux portant des ailes, comme le livre 2. chap. 3. des Paralipomenes le demontre assez clairement.

ARCHE, en termes de Marine, est la boëste de menuiserie qui couvre la pompe, afin qu'elle ne soit point offencée.

Ce mot vient du Latin arca, coffre.