s. m. Arme faite d'un morceau de bois, de corne, ou d'autre matiere qui fait ressort, lequel étant courbé avec violence par le moyen d'une corde attachée à ses bouts, fait partir une flesche avec grand effort en se remettant en son état naturel. Les cornes d'un arc, sont ses extremitez où la corde est attachée pour le bander. L'arc est la premiere & la plus generale de toutes les armes : car on a trouvé que les peuples les plus barbares, les plus éloignez, & qui avoient le moins de communication avec les autres hommes, s'en servoient. Les Anciens attribuoient l'invention de l'arc & de la flesche à Apollon.

On dit, un arc d'yvoire, d'ébene, &c. pour dire, un arc garni d'ébene, d'yvoire ; car on ne fait point d'arcs d'yvoire, d'ébene, ni de bois durs, à cause qu'ils ne font point de ressort.

On dit figurément en termes de l'Ecriture, que Dieu a bandé son arc, preparé son arc, pour dire, qu'il menace les hommes dans sa colere.

Les Payens mettoient entre les mains de Cupidon un arc & des flesches, pour signifier figurément, qu'il blessoit les coeurs en leur donnant de l'amour.

On appelle figurément les sourcils d'une belle brune, des arcs d'ébene.

ARC, signifie en Geometrie, un trait de compas qui se meut sur un centre, & qui n'acheve pas un demi-cercle. La ligne qui en joint les deux extremitez s'appelle la corde ; & la perpendiculaire élevée au milieu de cette ligne, s'appelle la flesche. Tous les angles sont mesurez par des arcs. Pour sçavoir leur grandeur, il faut descrire un arc, dont le centre soit en sa pointe. ces deux arcs se couppent en un tel point.

On appelle aussi Arc en Astronomie, une portion d'un cercle, qui fait partie d'un cercle divisé en 360. parties : & on dit un arc de 60. de 90. de 120. degrez. l'arc diurne du soleil. l'élevation du Pole se mesure par un arc pris sur le Meridien.

ARC, se dit aussi generalement de toutes les choses qui se font en ligne courbe. En cet endroit le rivage se courbe en arc pour former un Golphe ou une Anse. cette riviere, ce chemin, la muraille de ce port, se forment en arc, & font un grand detour.

ARC, se dit aussi dans les bastiments, des voutes & trompes courbées en rond. On appelle Arcs ou Arceaux, les voutes des portes & des fenestres qui ne sont pas quarrées. Cette voute fait un trop grand arc. il faut bander des arcs, quand on fait des fondements dans une carriere vuidée, pour soustenir les constructions qu'on fait dessus. Blondel enseigne le moyen de trouver les joints de toutes sortes d'arcs rampants : ce qui est inseré dans les Memoires de l'Academie des Sciences.

ARC DE TRIOMPHE, est une construction de charpente qu'on fait sur quelques portes ou passages, avec divers ornements dans les entrées d'un Roy, ou d'un Triomphateur. On en fait aussi de pierre pour conserver la memoire des grandes actions à la posterité par plusieurs inscriptions & bas reliefs qu'on y taille. L'Arc de Constantin. l'Arc du Roy Louïs XIV.

On appelle Arc de carrosse, la piece de fer courbée en arc qui joint la flesche ou les brancards au train de devant ; ce qui donne au carrosse la facilité de tourner en un plus petit espace.

On dit proverbialement & figurément, qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc, pour dire, avoir plusieurs moyens de sortir d'une affaire, d'en venir à bouz. On dit aussi, Debander l'arc ne guerit pas la playe. Ce proverbe vient de René d'Anjou Roy de Sicile, qui aprés la mort d'Isabeau de Lorraine sa femme arrivée en 1453. pour monstrer qu'il l'aimeroit toûjours nonobstant sa mort, prit ce vers pour l'ame de sa devise, dont le corps étoit un arc à la Turque qui avoit la corde rompuë.

ARC des loyaux Amans, estoit une fiction dont il est fait mention dans l'Amadis, d'un arc ou d'une voute qui étoit dans le Palais enchanté d'Apollidon, où il paroissoit une grande statuë de cuivre tenant un cor en main qui rendoit un son melodieux quand les amans fidelles passoient par dessous, & qui jettoit du feu & de la fumée avec un bruit effroyable quand ils étoient infidelles.

On appelle des Arcsboutants, ces grandes arcades appuyées sur des murs solides, qu'on fait pour soustenir les voutes élevées des Eglises, ou des autres bastiments.

On appelle aussi Arcsboutants d'un carrosse, les pieces de fer qui sont des deux costez des moutons pour les soustenir, parce qu'ils portent tout le faix du carrosse. La barre qui ferme les portes cocheres s'appelle aussi arcboutant, ou pied de biche.

On appelle figurément Arcsboutants, les principaux deffenseurs d'un parti, d'une doctrine. Les Peres de l'Eglise ont été les arcsboutants de la Religion. ce grand Capitaine est le principal arcboutant, le meilleur appuy de l'Estat.