s. m. Occupation, travail ordinaire. Le seul exercice d'un Officier est de bien vaquer aux fonctions de sa charge. Le principal exercice de cet Auteur est l'estude.

En ce sens on dit qu'un Officier est en son année d'exercice, dans le temps qu'il exerce effectivement sa charge : qu'on a commis un tel à l'exercice d'un Greffe ou d'une autre charge, pour dire, qu'on luy en fait faire les fonctions.

EXERCICE, signifie encore l'agitation du corps qui sert à dissiper les humeurs. Il faut prendre un peu d'exercice aprés le repas, agir, se promener. Cet homme est sedentaire, & ne fait point d'exercice, c'est ce qui le rend sujet aux fluxions. La paulme, la chasse, sont des exercices bien violents. On deffend les jeux de hasard, & on permet les jeux d'exercice.

EXERCICE, signifie aussi, Peine, travail, affliction. Un bon chicaneur donne bien de l'exercice à ses parties, il les fait bien courir. Cet homme a des enfans desbauchez qui luy donnent bien de l'exercice, de l'affliction.

EXERCICE, se dit aussi en matiere de devotion. L'exercice du Chrestien, c'est ce que doit faire un Chrestien tous les jours. Il vacque à tous les exercices de pieté.

EXERCICE, se dit aussi des estudes, des conferences qu'on fait pour se perfectionner dans les lettres. Ces jeunes gens font tous les Jeudis des exercices academiques où ils profitent beaucoup.

EXERCICES, au pluriel, se dit plus particulierement de ce qui s'apprend dans les Academies d'Escuyers aux Gentilhommes, à monter à cheval, à danser, à faire des armes, à voltiger, tracer des fortifications, &c. Ce Seigneur a fort bien appris tous ses exercices. On dit aussi dans les Colleges, qu'il n'y a point d'exercice, quand il n'y a point de Maistres qui enseignent.

EXERCICE, en termes de Guerre, est une assemblée d'un corps de soldats qu'on range en bataille pour leur faire faire les mouvements & les evolutions militaires, & les divers maniements de leurs armes, pour sçavoir executer les commandements qui leur seront faits dans les occasions. Le Regiment des Gardes fait toutes les Festes l'exercice.