s. f. Baston fort menu qui est ordinairement de saule. Une baguette d'Huissier, de Sergent à verge. Ce mot vient du Latin baculus.

BAGUETTE de fusil, ou d'autre arme à feu, est une longue verge de bois qui sert à les charger, & qui se fourre dans le fust.

BAGUETTE, se dit aussi des bastons qui servent à battre la quaisse.

BAGUETTE, se dit aussi des bastons de Fauconniers propres à fourrer dans les buissons, & à faire partir la perdrix, ou pour tenir les chiens en crainte. Celles des Autoursiers s'appellent Chasseoires.

BAGUETTE, se dit aussi des petites moulures & ornements dont on se sert en Architecture & en Menuiserie, qui representent une baguette.

BAGUETTE de fusée, est une petite piece de bois qu'on attache à la fusée volante, & qui doit estre d'un poids égal à la fusée, pour luy servir de contrepoids ; autrement elle ne monteroit pas en l'air.

On dit proverbialement, Commander à baguette, par une figure tirée de la verge ou baguette que portent les Sergents & Huissiers qui commandent de la part du Roy & de Justice. D'autres disent qu'il est pris de la baguette des Escuyers, qui manient les chevaux avec une baguette ou une gaule.