adj. m. Temps de six mois. Les accouchemens semestres ou au bout de six mois font que l'enfant ne peut pas vivre. En ce sens il n'est en usage qu'en Medecine.

SEMESTRE, se dit aussi de la moitié de l'année, pendant laquelle la moitié d'une Compagnie s'assemble pour tenir sa seance alternativement. La Chambre des Comptes est une Compagnie semestre, tous les Officiers y sont semestres. Il a mieux aimé prendre une charge semestre pour se reposer six mois durant. Henry II. fit le Parlement de Paris semestre, mais ce semestre fut supprimé au bout de trois ans.

SEMESTRE, est aussi substantif, & se dit non seulement du temps que servent les Officiers, mais encore des Officiers mêmes. Il y a des semestres qui commencent en Janvier & en Juillet, comme celuy de la Chambre des Comptes ; d'autres en Mars & en Octobre, comme celuy du Grand Conseil. Le semestre d'esté, le semestre d'hiver. Il est en semestre, hors du semestre. On a assemblé extraordinairement les deux semestres au Parlement de Bretagne. On appelle le semestre d'Anjou, les charges d'un semestre qui ne sont pas affectées à ceux de la Province.