s. f. diminutif de toile. C'est un morceau de toile ordinairement colorée, qui sert à envelopper des pieces d'estoffes chez les Marchands ; des habits, des hardes chez les particuliers. Les Marchands marquent le prix des estoffes sur la toilette.

TOILETTE, se dit aussi des linges, des tapis de soye, ou d'autre estoffe, qu'on étend sur la table pour se deshabiller le soir, & s'habiller le matin : & l'on dit un coffre de toilette, un miroir de toilette, une toilette de brocard, de satin, de velours, de point de France. Le quarré où sont les fards, pommades, essences, mouches, &c. la pelotte où on met les espingles dessus, & les pierreries dedans, la boeste à poudre, les vergettes, &c. sont des parties de la toilette. Celle des hommes consiste en une trousse où il y a les peignes, les brosses, &c. Autrefois la toilette étoit simplement faite d'une petite toile. On dit qu'on rend visite à quelqu'un à sa toilette, quand on le vient entretenir pendant qu'il s'habille, ou se deshabille.

On dit proverbialement, Plier la toilette, pour dire, Enlever ce qu'il y a de meubles, d'habits, de linge, de pierreries, qu'on laisse en voye dans une maison & sur sa toilette, soit par un vol domestique, soit par la violence que font souvent les filoux aux Courtisanes