v. act. Mettre quelque chose en certaine situation. C'est à celuy qui preside à l'Academie des Peintres de poser le modele, de luy donner une posture, une disposition convenable. Toutes les pierres des murs qu'on éleve doivent être posées à plomb. Voilà un piedestal preparé pour y poser une colomne, une aiguille. Cet homme marche de bonne grace, il est bien posé sur ses jambes. C'est la Reine qui a posé la premiere pierre du Couvent de ces Religieuses.

POSER, signifie aussi simplement, Mettre à terre. Le voleur se voyant poursuivi a posé à bas son paquet pour se mieux sauver. Les soldats dans les haltes posent leurs armes à terre.

POSER, signifie aussi, Porter sur quelque chose. Il ne faut pas qu'une poutre pose sur le mur d'un voisin, s'il n'est mitoyen. Cette piece de bois pose à faux.

POSER, signifie aussi, Placer, se poster. Les ennemis vinrent poses leur camp de l'autre costé de la riviere. Avant que de se loger, il faut poser des corps de garde, des vedettes. On dit aussi, qu'un homme est posé en sentinelle, lors qu'on le laisse debout en quelque endroit, ou qu'on le charge d'observer quelque chose qui se passe.

POSER, en termes d'Arithmetique, se dit des chiffres qu'on met au dessus des nombres ajoustez. Huit & neuf sont 17. je pose 7. & retiens un.

POSER, signifie aussi, Asseurer, faire quelque allegation, tenir pour certain. Je pose en fait que cette somme a été acquitée. Je pose pour constant que cela est ainsi. Il faut poser des principes & en convenir, avant que de raisonner.

POSER, se dit aussi dubitativement & en fait de suppositions. Posons le cas que cela soit. Posé cela, pour dire, Cela supposé. En Geometrie on pose plusieurs choses fausses pour monstrer l'absurdité des consequences qui en naistroient.

On dit en Jurisprudence, Poser l'espece d'une loy, pour dire, en faire voir le cas, l'occasion. On dit aussi, qu'un Rapporteur a posé le fait d'un procés, pour dire, qu'il n'a fait que commencer à le rapporter.

POSER, se dit figurément en choses morales. Les Princes ont posé, ont mis bas les armes, pour dire, La guerre civile est cessée. On dit qu'un Prince a posé les fondements d'une grande Monarchie, quand par un bon gouvernement il a établi une grande domination.

POSER, se dit proverbialement en cette phrase : D'une absurdité qu'on pose il en naist mille autres.