s. m. est une ance ou une avance d'une coste de mer qui entre dans les terres, qui a un fond & un abry suffisant pour le mouillage & le repos des vaisseaux, pour y prendre leur chargement, y faire leur descharge, ou pour s'y tenir en seureté. Il y a peu de ports en toute la coste d'Angleterre. Les ports artificiels se font avec des moles, ou des jettées en mer. Les ports de Toulon & de Messine sont de beaux ports. Le Roy a fait faire un port à Cette en Languedoc, un port à Rochefort sur les costes de Poitou. Il y a des ports de barre, où on ne peut entrer qu'avec la marée, comme celuy de Goa ; & des ports de havre, comme celuy de Bordeaux. Les ports enclos sont ceux qui sont au dedans de la ville, comme ceux de Rhodes, de Venise, Amsterdam, la Rochelle, Bayonne, St. Jean de Luz. Il faut de temps en temps creuser & nettoyer les ports. Les vaisseaux ont heureusement surgi au port, sont arrivez à bon port. On dit fermer les ports, quand on interdit le commerce avec les estrangers, quand on empesche la sortie des vaisseaux, soit pour empescher le transport des marchandises, soit pour arrester les matelots dont on a besoin.

En termes de Marine on appelle Maistres des ports, les Officiers establis pour la levée des traites & impositions foraines.

PORT, se dit aussi sur les rivieres des lieux où abordent les vaisseaux pour se charger, ou se descharger. Le port au foin, le port de la Greve, le port au plastre, le port de l'escole, le port à l'Anglois.

On le dit aussi des lieux où il y a un bac ou des bateaux, où on passe une riviere. Allez m'attendre au port. Le port depend d'un tel Seigneur, il afferme tant son port.

PORT, signifie aussi la charge du vaisseau, le poids qu'il peut porter. Le port, la capacité d'un vaisseau se mesure par tonneaux, dont chacun pourroit tenir deux mille livres pesant d'eau de mer : & quand on dit qu'un vaisseau est du port de mille tonneaux, on n'entend pas, comme plusieurs croyent, qu'il porte mille futailles pleines de marchandises, mais que l'eau de la mer qui seroit contenuë dans l'espace que la capacité du vaisseau occupe en enfonçant dans la mer, pese autant que mille tonneaux qui en seroient pleins, à raison de 2000. livres chacun, c'est à dire, qu'il peut porter une charge de deux millions pesant.

PORT, se dit aussi de ce qu'on porte. Le port des armes est deffendu, c'est un cas Royal & Prevostal : & on appelle port d'armes, quand plusieurs personnes s'assemblent sans autorité legitime pour faire violence à quelqu'un. On est venu enlever cette fille dans ce chasteau violemment & avec port d'armes.

PORT, se dit encore des frais & salaires de ce qu'on porte, qu'on voiture, qu'on conduit. Il a tant fallu payer à ce Crocheteur pour le port d'un coffre, d'un cent de fagots. Les Rouliers, les Messagers prennent tant par livre pour le port des hardes & des balots. Les Tresoriers se font taxer de grosses sommes pour les ports & voitures d'argent. Il couste à ce Banquier mille francs tous les ans en ports de lettres.

PORT, se dit de la maniere de marcher, de porter son corps. Cette femme est de belle taille, elle marche bien, elle a un port de Reine. On voyoit au port, à la mine de ce jeune homme, qu'il venoit de bon lieu. Enée reconnut la Deesse Venus à son port, à sa desmarche, comme dit Virgile.

On appelle en Musique port de voix, la facilité de faire avec la voix les passages, fredons & diminutions qui font la beauté & les agréments des chants & de la Musique ; ce que les Italiens comprennent sous le nom de trilli, gruppi, strascini, qui sont nos tremblemens & nos diminutions. Bacilli appelle port de voix, le transport qui se fait par un coup de gosier d'une notte inferieure à une superieure. Il consiste en trois choses ; la notte inferieure qu'il faut soûtenir ; le doublement du gosier qui se fait sur la notte superieure ; & le soûtien de la même notte aprés qu'on l'a doublée. Quelques-uns le nomment anticipation, ou soutien de voix, qui se fait avant le tremblement ou cadence. Le port de voix se fait toûjours sur les finales, sur les mediantes, & autres principales cadences ; & les demi-ports de voix se font dans des lieux moins considerables. Dans les demi-ports de voix on n'observe point cette derniere condition : & c'est ce qu'on appelle port de voix glissé, ou coulé, ou port de voix perdu, quand on oste quelque chose de la valeur d'une notte pour la donner toute entiere à une autre.

PORT, se dit aussi dans les jeux des cartes de ce qu'on reserve aprés en avoir escarté quelques-unes. Mon port est en coeur, en pic. Voilà mon port. Ce port estoit beau, mais il n'a pas reüssi.

PORT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le ciel est un port où nous souhaittons tous d'arriver. Nous avons été assez agitez des vents de la fortune, il est temps de jouïr des delices du port, de vivre en retraite. Le tombeau est le port où finissent toutes les miseres humaines.

On dit proverbialement Faire naufrage au port, quand on voit ruiner un ouvrage, un dessein, à la veille qu'on le croyoit achevé.