s. m. Ouvrage d'architecture, ou de charpente, qu'on bastit sur les rivieres pour les traverser. Un pont de pierre a tant d'arches. Le cintre, la culée, la maistresse arche d'un pont. On fait aussi des ponts de bois. Quand les ennemis approchent, on rompt les ponts, on en couppe une arche. Quelques-uns croyent que Janus fut l'inventeur des ponts, des couronnes & des navires, parce qu'en plusieurs monnoyes de Grece, de Sicile & d'Italie, il y avoit d'un costé un Janus à deux testes, & de l'autre un pont, ou une couronne, ou un navire, suivant le témoignage qui est dans le XV. Livre d'Athenée.

On fait aussi des ponts pour traverser les choses qui ont de la profondeur, comme sur des fossez. Le pont d'une ville, d'un chasteau. On dit que Xerxés fit faire un pont de navires sur l'Hellespont.

On fait aussi des ponts pour conduire de canaux d'une hauteur à une autre. Le pont du Gard est un aqueduc merveilleux, où il y a trois ponts les uns sur les autres.

On fait encore des ponts de bateaux, soit de bois, soit de cuivre, qu'on attache avec des pieux, ou des ancres, & sur lesquels on met des planches. Il y a un fort beau pont de bateaux à Roüen, qui s'éleve & qui s'abbaisse selon le flux & le reflux.

PONT DE JONC, est un pont fait avec de grosses bottes de jonc qui croist dans les lieux marescageux, & qu'on couvre de planches. Il sert à passer dans des lieux bourbeux, & où le terrain n'est pas ferme.