s. f. Poisson de riviere long & menu, de la figure d'un serpent, dont la peau est si glissante, qu'on ne la peut tenir dans les mains. Les anguilles demeurent dans la bourbe, & ne se peschent en abondance que dans les inondations, & quand les eaux sont troubles. On a descouvert avec le microscope, que les anguilles ont la peau escaillée comme les autres poissons. En Latin anguilla.

On dit que les anguilles frayent avec les serpents. Abraham Mylius dans un Traité qu'il a fait de l'origine des animaux, enseigne la maniere de faire des anguilles par artifice. Il dit qu'il faut coupper deux gazons au mois de May couverts de rosée, puis les mettre l'un sur l'autre, ensorte qu'ils se touchent par la partie herbuë. Quelques heures aprés qu'ils auront été sur le bord d'un vivier eschauffez par le soleil, il en sortira une infinité d'anguilles.

On dit proverbialement, Escorcher l'anguille par la queuë, pour dire, Commencer une affaire par où il la faut finir. C'est une anguille de Melun, il crie devant qu'on l'escorche, pour dire, il a peur sans sujet. Ce proverve vient de ce qu'un nommé l'Anguille bourgeois de Melun, qui representoit en une Comedie le personnage de St. Barthelemy, voyant l'Executeur le couteau à la main qui faisoit semblant de l'escorcher, se mit à faire un grand cri auparavant qu'il le touchast : ce qu'on trouva si plaisant, que cela a donné cours au Proverbe. On dit aussi, Il y a anguille sous roche, pour dire, Il y a quelque mystere caché sous ce qu'il dit, ou sous ce qu'il fait. Il s'eschappe comme une anguille, pour dire, Il disparoist sans qu'on le puisse retenir, sans qu'on s'en apperçoive. On dit encore, Rompre l'anguille au genou, pour, Se moquer des gens qui prennent une maniere de faire quelque affaire qui n'est pas propre pour y reüssir. On disoit autrefois, Rompre l'andouille au genou, dans le même sens.