s. f. Esclaircissement d'une difficulté, réponse à un argument. Il est aisé de donner la solution à toutes les objections des Heretiques.

En Geometrie & Algebre on appelle la solution d'un probleme, l'invention, le moyen de satisfaire à quelque demande qu'on a proposée. On tient que la solution du probleme de la quadrature du cercle, de la duplication du cube, sont impossibles par les lignes droites. Il n'y a point de probleme, de question, dont on ne puisse trouver la solution par la voye de l'Algebre.

SOLUTION, en termes de Chirurgie, se dit des playes ouvertes par des instruments trenchants. Ce rapport contient qu'en cette blessure il y a solution de continuité.

SOLUTION, en termes de Chymie & de Medecine, est l'action par laquelle on reduit les corps mixtes en leurs parties, soit par le feu, soit par les eaux fortes, ou simplement en les delayant dans une liqueur. La solution des metaux & des mineraux se fait par le feu ; celle des resines par l'esprit de vin bien rectifié. Une infusion de deux drachmes de sené, dans laquelle on fera la solution d'une once de moëlle de casse.

SOLUTION, en termes de Palais signifie, Payement. Le seul moyen de vous tirer des griffes de ce chicaneur, est une prompte solution de ce que vous luy devez.