Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 949
s. f. Science qui donne la connoissance des parties du corps humain par la dissection, & même celle des autres animaux. Ce Chirurgien entend bien l'Anatomie, la dissection ; il a fait un cours d'Anatomie. Ceux qui ont écrit de l'Anatomie chez les Anciens, sont Avicenne, Mundin, Carpus, Thomas de Zerbis, Vassaeus, Charles Estienne & Dandernay, puis André Vesal & Jacques Sylvius : entre les Modernes, Gabriel Fallope, Colombus, Vaulverd Espagnol, Eustache Bauhinus, Varolius, Arantius & Pigafeta, Volcherus & Felix Platerus, Jacques Guillemeau, Ambroise Paré, Chabrol, André du Laurens Medecin du Roy, dont on a suivi les opinions en la plus-part de cet ouvrage. Les nouveaux Anatomistes sont Harveus, Willis, Bartolin, Warton, Coringius, Stenon, du Verney, Malpighi, Hook, Francesco Reddi, Swammerdam & autres qui ont bien encheri sur les anciens, & qui avec l'aide du microscope ont fait plusieurs nouvelles descouvertes tant sur le corps de l'homme que sur ceux des moindres insectes. François Tortebat a fait un Abregé d'Anatomie accommodé aux arts de Peinture & de Sculpture, & orné de figures copiées d'aprés celles que fit le fameux Titien pour les oeuvres de Vesale. Les Physiciens modernes ont fait aussi l'Anatomie des plantes. Il y en a entr'autres un beau Traité de Mr. Grew, qui est traduit par le Vasseur. Ce mot vient du Grec anatomi, qui signifie une section exacte qui se fait pour connoistre la nature de quelque chose, qui est composé de tomi, qui en general signifie toute couppure.

ANATOMIE, se dit aussi figurément de la discussion, de l'examen qui se fait de quelque chose, de quelque discours, de quelque affaire. Mon Rapporteur m'a fait l'anatomie de mon procés. j'ay examiné cette doctrine, j'en ay fait l'anatomie. on a fait l'anatomie de cet ouvrage dramatique.

On dit proverbialement, qu'une personne est devenuë une vraye Anatomie, lors qu'elle est devenuë si maigre par une longue maladie, qu'on ne la reconnoist plus.