subst. masc. Ce qui fait preferer quelque chose à une autre, ce qui la met au dessus. Il y a des avantages naturels, d'autres qui sont acquis. la beauté, la force du corps, la naissance, sont des avantages de la nature. un aisné à l'avantage de la naissance & du bien.

AVANTAGE, se dit aussi de la victoire, & de ce qui sert à l'obtenir. Cesar eut l'avantage sur Pompée. ce General sait bien mesnager l'avantage du terrain. il a pris l'avantage de cette colline. un assassin prend son ennemy à son avantage pour l'assassiner, lors qu'il est le plus fort. il a pris avantage de l'absence de cet homme, de sa foiblesse, pour obtenir gain de cause. les Comediennes donnent dans la veuë, parce qu'elles ont l'avantage d'être bien vestuës, d'estre parées à l'avantage. Ce mot est derivé de avant, & par consequent c'est mal à propos que quelques-uns l'écrivent avec un d.

En termes de Manege, on dit qu'un homme est monté à l'avantage, pour dire, qu'il monte un bon cheval. Il est honteux à un Cavalier de prendre de l'avantage pour se mettre en selle, c'est à dire, de monter sur quelque pierre, ou d'avoir besoin de quelqu'un qui luy aide à monter.

AVANTAGE, en termes de Marine, c'est la partie de l'avant du vaisseau qui fait une grande saillie, qu'on appelle autrement, esperon, cap, poulaine.

En termes de Jurisprudence, on appelle Avantage, Ce qu'on donne à quelqu'un de plus qu'à un autre en partage, en succession, ou autrement. Ce pere a fait beaucoup d'avantage à ses cadets au prejudice de l'aisné. les avantages indirects que les mariés se font l'un à l'autre sont deffendus.

AVANTAGE, en termes de Pratique, est un jugement obtenu par deffaut, ou congé. Si la partie ne comparoist, je prendray mon avantage contre elle, c'est à dire, j'obtiendray un jugement par deffaut.

AVANTAGE, en termes de jeu, se dit quand le meilleur joüeur donne quelque avance au plus foible, comme aux eschecs donner une tour, une dame ; au piquet dix points, & la main ; au triquetrac deux trous. A la paume on dit qu'on a l'avantage, quand aprés que les deux joüeurs sont devenus égaux, l'un d'eux gagne un coup : il a l'avantage, c'est 45. L'avantage des jeux, c'est le premier jeu qu'on gagne quand on a esté à deux, quand on a eu autant de jeux l'un que l'autre. On dit aussi, qu'un Courier a de l'avantage sur un autre, quand il est party devant luy.