s. m. Une partie d'un tout divisé en quatre. Un quartier d'agneau, de boeuf, de mouton. Le quartier de devant, le quartier de derriere.

On dit aussi d'un homme écartelé, qu'on l'a mis par quartiers pour l'exposer sur les grands chemins.

QUARTIER, se dit plus particulierement à l'égard des mesures. Un quartier de terre, de pré, de vigne : c'est le quart d'un arpent. Un quartier de toile, de serge, de ruban : c'est le quart d'une aune. On dit aussi, le quartier d'une rente, d'un terme, d'une pension, pour dire, ce qui est écheu pendant trois mois, ou le quart de l'année. Il a mangé son quartier avant qu'il l'ait receu.

QUARTIER, chez le Roy & les Princes, est le service qu'on leur rend durant trois mois, chacun selon sa charge. Il y a des Gentilshommes, des Aumosniers ordinaires, & d'autres de quartier.

QUARTIER, se dit aussi de plusieurs parties de choses qui ne sont pas divisées justement en quatre. Un quartier de pain signifie seulement une bribe. Un quartier de poire, d'orenge de Portugal. On a fendu cette grosse busche en huit ou dix quartiers.

QUARTIER, se dit aussi dans ce sens des parties du soulier qui couvrent les talons, & où est l'oreille qui sert à le serrer.

QUARTIER, signifie aussi de gros morceaux de pierre. On a fait une jettée dans la mer avec de gros quartiers de roche. On le dit aussi des pierres de taille dont il y en a certain nombre à la voye.

QUARTIER, en termes de Guerre, est le lieu assigné à certaines troupes pour vivre, loger & camper. Le quartier du Roy est celuy où le Roy loge & campe en personne ; ou en son absence celuy du General. On fait des lignes de communication pour joindre les quartiers de l'armée. Les quartiers d'un siege sont les principaux campements qui servent à boucher les principales avenuës d'une place.

QUARTIER, se dit aussi des logements qui se font à la campagne & hors les sieges. Ce General a étendu ses quartiers bien loin. L'ennemi est venu qui luy a fait resserrer ses quartiers.

QUARTIER, se dit aussi des soldats qui gardent ces campements. On a enlevé deux quartiers des ennemis.

QUARTIER D'HIVER, est le lieu qu'on assigne aux trouppes pour passer l'hiver, & aussi le temps qu'on demeure en ces logements, & les avantages qu'en tirent les Capitaines. On a mis ce Regiment en quartier d'hiver dans cette petite ville. Le quartier d'hiver ne durera que quatre mois. Chaque Capitaine tirera du moins mille écus de son quartier d'hiver. En Espagne on donne aussi des quartiers d'esté.

QUARTIER DE RAFRAISCHISSEMENT, est un pays gras où on envoye des trouppes fatiguées pour se rafraischir & se remettre en equippage, même tandis que la campagne dure.

QUARTIER D'ASSEMBLÉE, est le lieu ou rendez-vous qu'on donne aux trouppes pour s'assembler, & pour se mettre en marche. On donne aussi des quartiers pour le logement des Veneurs, des chiens & de l'equippage de la Venerie.

QUARTIER, signifie aussi le bon traitement qu'on promet à des trouppes qui se rendent, qui mettent les armes bas. Les ennemis ont demandé quartier. On n'a point voulu donner de quartier à ces rebelles, on a tout passé au fil de l'épée. Cette façon de parler vient de ce que les Hollandois & les Espagnols étoient autrefois convenus que la rançon d'un Officier ou d'un soldat se payeroit d'un quartier de sa paye : desorte que quand on ne vouloit point les recevoir à rançon, c'étoit qu'on refusoit les offres d'un quartier de leurs gages.

QUARTIER, se dit en ce sens par extension de toutes les autres affaires. Les usuriers ne donnent point de quartier à leurs debiteurs, ils les font payer à jour nommé. Un bon plaideur ne donne ni delay, ni quartier à ses parties, il poursuit sans discontinuation. Je ne sçaurois boire davantage, donnez moy quartier.

QUARTIER, en termes de Manege, signifie les costez du sabot d'un cheval compris entre la pince & le talon de part & d'autre. Il y a des quartiers de dedans & des quartiers de dehors. On dit qu'un cheval a fait quartier neuf, quand il a renouvellé un de ses quartiers qu'on avoit été obligé de coupper, à cause de quelque mal qui y étoit survenu.

QUARTIERS d'une selle, ce sont les pieces de cuir ou d'estoffe qui sont attachées aux deux costez de la selle.

QUARTIER-MESTRE, est un Mareschal des Logis d'un Regiment de Cavalerie estrangere.

QUARTIER-MAISTRE, en termes de Marine, est un Officier de navire qui aide au Maistre & au Contre-Maistre, qui a soin des cordages, & de faire mouiller ou lever les ancres, & des pompes. On l'appelle aussi Esquiman.

Vent de quartier, est le vent qui ne souffle pas en pouppe, mais un peu à costé. C'est le meilleur de tous les vents, parce qu'il donne dans toutes les voiles ; au lieu que celuy qui donne en pouppe est empêché d'y donner par les voiles de l'artimon.

QUARTIER, en termes de Blason, signifie un Escu d'Armoiries. Il faut seize quartiers pour prouver sa Noblesse de quatre races dans les Compagnies où on ne reçoit que des Nobles. Ce mot de quartier qu'on demande pour les preuves de Noblesse, vient de ce qu'autrefois on mettoit sur les quatre coins d'un tombeau les Escus du pere & de la mere, de l'ayeul & de l'ayeule du deffunt. On voit en Flandres & en Allemagne des tombeaux où il y a 8. 16. & 32. quartiers.

QUARTIER, se dit aussi des parties de la premiere division qui se fait d'un Escu écartelé. Au premier & quatriéme quartier il portoit de France ; au second & troisiéme quartier de Jerusalem, &c. On dit aussi un quartier tiercé en fasce ou en pal. Un franc quartier, est un quartier qui est seul, & qui fait une des parties honorables de l'Escu.

QUARTIER, en Astronomie, se dit de chaque lunation, du changement qui se fait en la Lune au bout de sept à huit jours. Nous sommes au premier, au second quartier de la Lune. Cette gelée durera tout le quartier.

QUARTIER, signifie aussi un certain canton ou division d'une ville. C'est un des principaux bourgeois de nostre quartier. Nous sommes logez en des quartiers fort éloignez. Le Commissaire du quartier est l'Officier de police qui a soin de la faire observer dans son voisinage.

QUARTIER, signifie aussi les personnes du voisinage. C'est une femme qui ne voit point son quartier. On a fait des chansons sur tout le quartier.

QUARTIER, se dit aussi des lieux éloignez, des Provinces, des Royaumes. Cet homme a voyagé en plusieurs quartiers, il a veu plusieurs Royaumes. Mandez nous des nouvelles de vos quartiers J'iray peut-estre faire un voyage en ces quartiers-là.