subst. masc. Est un nom que les Peintres donnent au bleu d'azur fait de lapis lazuli. Il est mis au rang des couleurs douces & legeres. Il se fait avec du lapis dans un creuset qu'on fait rougir. On le jette ensuite dans du vinaigre blanc qu'il boit jusqu'à en crever, ensorte qu'il se reduise en petits morceaux qu'on broye en poudre. On l'incorpore dans une drogue faite avec de l'huile de lin, de la cire vierge, de la poix Grecque, du mastic & de la terebenthine, dont on fait une paste bleuë, qui se dissout petit à petit avec de l'eau. Cette liqueur qui en distille goutte à goutte est l'azur, dont le premier est le plus beau, & s'appelle l'outremer.

Les Peintres se servent quelquefois au lieu d'azur de la pierre Armenienne qui est beaucoup plus tendre, & qui a une couleur verde tirant sur le bleu.

OUTRE MESURE, signifie, Avec excés, desraisonnablement. Il a esté battu outre mesure. Il ne faut pas faire travailler un cheval outre mesure, on le ruine.

OUTREPASSE, en termes des eaux & Forests, est l'abbatis qu'on fait des bois au delà des bornes marquées par les Officiers. L'Ordonnance veut que les Marchands qui font des outrepasses soient condamnez au double à raison du prix de leur adjudication.