Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 705
verb. act. Accomplir les ordres, les commandements de quelqu'un. Les ordres du Roy seront ponctuellement executez.

EXECUTER, signifie aussi, Reduire en pratique la theorie d'une science, effectuer les desseins, les entreprises qu'on a imaginées. Ce n'est pas le tout que d'avoir conceu un grand dessein, il le faut executer, le reduire en pratique. Quand on donne une fois sa parole, il la faut executer, il la faut tenir. Cette machine a esté executée en grand, & a reüssi. Quand on confirme une sentence, on dit qu'elle sera executée selon sa forme & teneur. Les provisions s'executent nonobstant l'appel.

EXECUTER, se dit aussi des actes que font les Sergents, quand en vertu de quelque contrainte ils font saisir & enlever les meubles d'un debiteur, à moins qu'il ne donne un gardien solvable. On ne peut executer des meubles que pour des sommes liquides en vertu d'obligations, ou de jugements, ou de contraintes decernées par ceux qui ont autorité pour le faire.

On dit en ce sens, qu'un homme s'execute luy-même, quand il vend une partie de son bien pour satisfaire ses creanciers, & eviter les frais de Justice.

EXECUTER, se dit aussi des supplices qu'on fait souffrir par ordre de Justice. Il y a eu trois hommes qui ont esté executez aujourd'huy, deux pendus, & un bruslé.