s. f. Attention qu'on preste à quelque discours. Les grands parleurs abusent souvent de l'audience de ceux qui les écoutent. il m'a conté ses adventures de bout en bout, je luy ay donné une paisible audience.

AUDIENCE, se dit aussi de ces ceremonies qui se font chez les Rois & les Princes pour recevoir & écouter des Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a envoyé demander audience. on l'a receu à l'audience avec grande ceremonie.

AUDIENCE, se dit aussi des Juges qui sont assemblés pour écouter les parties, ou les Advocats qui plaident devant eux. Un President doit donner audience aux parties à tour de rolle. toute audience est desniée aux condamnés par contumace, jusqu'à ce qu'ils ayent refondé les dépens faits contre eux. Plaise à Mr. le President donner audience. solliciter une audience. le lever de l'audience. à l'issuë de l'audience. on fait les amendes honorables, l'audience tenant.

AUDIENCE, se dit aussi des heures que les Ministres destinent à écouter les parties. Il faut attendre l'heure de l'audience pour presenter son Placet, que le Ministre vienne dans sa salle d'audience.

AUDIENCE, signifie encore, le lieu ou le temps destiné à entendre les plaidoyers, & l'assemblée qui les écoute. Les Conseillers doivent entrer dans l'Audience dés huit heures. il ne faut pas qu'un Advocat tienne toute une Audience pour une cause de neant. toute l'Audience applaudist à son discours, c'est à dire, tout le peuple qui étoit dans le lieu de l'Audience.

AUDIENCE CIVILE, est celle où on plaide toutes les causes civiles : l'Audience Criminelle, celle où il s'agit de quelque crime. Cause d'Audience, est celle qui se peut juger sur la seule plaidoirie des Advocats. Grande Audience, est celle où on juge les causes des rolles aux jours ordinaires, & où les Juges sont assis sur les hauts sieges. Petites Audiences, ou Audiences à huis clos, sont celles où les Juges sont sur les bas sieges, & où on ne juge que sur des Placets, ou des incidens & instructions de procés, ou des matieres legeres. On appelle par excellence la Grand-Chambre, la Chambre de l'Audience, parce qu'il n'y avoit autrefois que celle-là où on plaidoit. Les ouvertures des Audiences, sont des ceremonies qu'on fait lors que le Parlement recommence à entrer aprés les vacations. On dit alors une Messe solemnelle, & les Presidents & Advocats Generaux font des Harangues pour entretenir la discipline du Palais.

Tous ces mots viennent du verbe Latin audio.