v. act. & redupl. Jetter une autre fois. Le jeu de la paume & du volant consiste à jetter & rejetter une balle, un volant plusieurs fois. On rejette plusieurs fois la lescive sur le charrier, quand on la coule.

REJETTER, signifie aussi, Pousser un nouveau jet. Quand on a enté un arbre, il en rejette mieux. Il faut garder les bois, de peur des bestiaux, tandis qu'ils rejettent, quand ils sont nouvellement couppés.

REJETTER, signifie encore, Oster d'un lieu pour mettre en un autre. Il faut rejetter la terre de ce fossé sur le rempart pour le hausser. Il y a trop de meubles dans cette chambre, il en faut rejetter la moitié dans une autre. On rejette d'un vaisseau en un autre plusieurs drogues dans la Pharmacie.

REJETTER, se dit en ce sens des parties d'un compte qu'on rejette dans un autre. Il faut rejetter cette dépense sur le compte de l'année prochaine.

On dit aussi, Rejetter une imposition, une taxe, quand on reimpose de nouveau des nonvaleurs sur la même Parroisse, ou sur une voisine.

REJETTER, signifie encore, Pousser hors de soy. Cet enfant rejette le lait, sa Nourrice en a trop. Ce malade rejette les bouillons qu'on luy donne. La mer rejette les corps morts. La baleine rejetta Jonas aprés avoir été trois jours dans son ventre.

REJETTER, se dit encore du rebut qu'on fait d'une chose qu'on croit mauvaise, parmi une quantité de meilleures qu'on en tire. Ce Financier rejette toutes les pieces qui ne sont pas de poids, toutes les pieces étrangeres.

REJETTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Desapprouver & condamner. Cette proposition a été rejettée des Escoles, a été rejettée par l'Eglise comme heretique. Il a été rejetté du nombre des éleus. Cet enfant a été rejetté de la maison, de la succession de son pere, à cause de ses vices.

REJETTER, signifie encore, Refuser. Il rejette toutes les propositions d'accord qu'on luy propose. Il rejette tous les bons advis qu'on luy donne pour son salut.

On dit au Palais, qu'une piece doit estre rejettée du procés, quand on n'y doit point avoir égard pour estre fausse & abandonnée, ou n'estre pas authentique : qu'une requeste a été rejettée, quand on ne l'a pas voulu répondre.

On dit proverbialement, qu'on rejette souvent la faute sur qui n'en peut mais, pour dire, qu'on soupçonne quelquefois les gens d'avoir failli, quoy que ce soit à tort.