Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 991
s. f. Petit insecte venimeux, qui avec ses pieds fait un merveilleux tissu de filets pour se suspendre en l'air, & prendre de petites mouches dont il se nourrit. Swammerdam décrit ainsi l'araignée. Elle a des cornes grandes & situées au dessous de la poitrine, qu'on a de la peine à distinguer de ses pieds. Elle est pourveuë de pinces & d'une espece d'ongles. Elle a dix pieds, quoy que quelques-uns ne luy en donnent que six, & d'autres que huit. Ce qu'on nomme ordinairement les dents de l'araignée, sont plustost des pinces, des ongles, ou des aiguillons, que non pas des dents. Ils ont beaucoup de ressemblance avec l'aiguillon du scorpion, à la reserve que ceux-cy sont doubles vers la poitrine, au lieu que celuy du scorpion est simple & à la queuë. C'est par ces aiguillons que les araignées insinuent leur venin. Fontana dit qu'elles ont six yeux, & Pierre Borelli huit, qu'ils ont apperceus avec le Microscope. Les Naturalistes tiennent que l'araignée a le sens du toucher plus exquis que tous les autres animaux. Les araignées pilées rendent l'eau de couleur bleuë. Aristote dit qu'il y a deux especes d'araignées, dont l'une est plus grande & noire ; l'autre qui picque. Pline appelle phalanges, les araignées venimeuses en leurs morsures & picqueures. Les Grecs distinguent & divisent les araignées en phalanges, & en loups araignées. Il y a des fourmis araignées appellées myrmecion. Aetius met six especes d'araignées phalanges, qui ont la teste de fourmis, & ont le corps noir moucheté de taches blanches, qui picquent comme les guespes. Solin parle d'une araignée appellée solifuga, ainsi nommée, parce qu'elle fuit le soleil, ou la clarté. Elle blesse sans qu'on s'en apperçoive. Il dit qu'il y en a beaucoup en Sardaigne, où il n'y a point d'autres serpens. En Latin aranea.

Il y a des araignées de l'Amerique qui ont huit yeux disposez en deux rangs distincts. Il y a des araignées qui sautent comme des puces pour attraper leur proye, qu'on appelle aranea pulex. Il y en a une autre qui pour bien couver ses oeufs, les porte avec elle, comme dans une petite corbeille, qui est décritte dans le livre de Harvée de la Generation des Animaux. Il y en a encore une autre à longues jambes décritte par le Sieur Goedart. Il y a aussi des araignées d'eau volantes qui se meuvent avec une extreme vistesse, & qui ont un aiguillon dans leur bouche, de même que les punaises. Jacob de Hoefnagel a peint trente-cinq sortes d'araignées dans son livre des Insectes.

On appelle aussi la Vive, Dragon ou Araignée de mer. Vitruve livre 9. dit qu'Eudoxus Astrologue inventa une horloge sur la figure d'une toile d'araignée : & en effet l'horloge équinoxiale se peut faire en forme d'une toile d'araignée, dont on voit des exemples dans la Gnomonique de Clavius.

ARAIGNÉE, se dit aussi de la simple toile & des filets que font les araignées. Le fil de l'araignée est non seulement double, mais quelquefois dix ou douze fois double. Elle descend avec plusieurs fils, & remonte avec un seul, comme a remarqué François Reddi. Les maisons des pauvres sont pleines d'araignées. Ainsi Maynard a dit en une Epigramme aux Muses :

Et c'est pour vous avoir peignées

En Demoiselles du Marais,

Que mon coffre est plein d'araignées.

On dit d'une toile fort fine, qu'elle est claire comme une toile d'araignée. Un Ancien disoit, que les Loix étoient des toiles d'araignées.

ARAIGNÉE, en termes de Guerre, se dit du rameau, branche ou canal par où l'on conduit une mine sous les travaux ou les deffenses des ennemis.

ARAIGNÉE, en termes d'Astronomie, est le nom qu'on donne à la derniere platine de l'Astrolabe, qui est percée à jour, où sont marquées les estoiles fixes, & qu'on pose sur toutes les autres, quand on veut faire quelque operation.

ARAIGNÉES, en termes de Marine, sont des poulies particulieres par où viennent passer des cordages appellez marticles, qui ont plusieurs branches & filets representant une toile d'araignée.

Ce mot vient du Grec arachni, que quelques-uns font venir d'araios, qui signifie, rare, delié, subtil. Il n'y a rien de plus delicat que les toiles d'araignées.