s. m. C'est le dernier & le moins precieux des metaux. Il est plus noir & plus pesant que l'estaim. Il est composé d'un sel & d'un soulphre terrestre, impur & mal digeré, & d'un mercure imparfait approchant de la nature de l'antimoine. Il est plus difficile à fondre au fer chaud que l'estaim, parce qu'il a les pores plus petits & plus humides. Estant fondu il ne brusle point le papier, ni n'allume point la poudre. On en fait de la ceruse avec du vinaigre, laquelle étant poussée au feu, fait d'abord le massicot, & enfin le minium semblable à la sandaraque des Anciens. Il est froid, & ses mines ne viennent point aux pays chauds. Il ne s'en trouve point aux Indes pour cette raison. Sa mine marque souvent qu'il y a de l'estaim, ou de l'argent aux environs. Sa matiere qu'on tire de la mine s'appelle plombago, molibdena & galena, & est grasse : c'est de quoy on fait les crayons. Mr. Boyle dit que le plomb augmente en poids sur les Eglises, & que souvent le bois ne peut plus le soûtenir ; qu'il est constant que le plomb changé en ceruse augmente de poids, & d'ordinaire de six ou sept pour cent. Et Borrichius dans sa Chymie témoigne que le plomb étant reverberé en minium fondu en verre, reduit en ceruse, bruslé en litharge, reprend sa premiere forme en un moment, quand on y applique avec adresse un sel lexivial.

Le plomb se transporte en gros lingots qu'on appelle saumons, qui pesent deux à trois cens livres. On jette le plomb de la même maniere que l'estaim. Les Chymistes appellent le plomb, Saturne.

En Chymie on appelle plomb bruslé, une poudre obscure qu'on trouve au fond d'un vaisseau où on a fondu du plomb, avec lequel on a meslé du soulphre qu'on a allumé.

Le sel de plomb, ou de Saturne, est un veritable sel de vinaigre corporifié avec la propre substance de plomb, que l'esprit de vinaigre a dissoute.

Le baume de Saturne, est une huile qu'on tire du sel de Saturne par la distillation, aprés qu'on l'a dissous avec de l'esprit etherée de terebentine.

Magistere de plomb, est de la chaux de plomb purifiée & subtilisée, qui se fait avec du plomb dissous dans l'eau forte, en y versant de l'eau salée & filtrée, d'où resulte un magistere extremement blanc, qu'on adoucit par diverses lotions, & qu'on mesle dans les pommades pour le visage & le teint.

Les Medecins font des trochisques du plomb lavé, qui est un plomb battu qu'on fait passer par plusieurs lotions. La litarge du plomb est l'escume ou les scories du plomb.

On fait des tuyaux, des bassins de plomb. Les grandes Eglises sont couvertes de plomb. On dit, Mettre le plomb sur une maison, quand on y applique les enfaistements, les gouttieres, les cuvettes. On dit qu'on met des vitres en plomb neuf, quand on y remet d'autre plomb. On appelle les plombs d'une horloge, ses contrepoids. On appelle aussi des Bulles sous plomb, celles qui se scellent en plomb en la Chancelerie Romaine. Le plomb de Rome est fort cher. Les Officiers du plomb sont le President, les Collecteurs, les Maistres du plomb, & le Receveur quaissier. Il y a cette difference entre le plomb de la Chambre & celuy de la Chancelerie, que celuy de la Chambre est ordonné par le Pape, & on luy en porte les Bulles auxquelles il donne sa benediction. Celuy de la Chancelerie est ordonné par quelque Prelat qui y preside, & il couste plus cher que celuy de la Chambre.

PLOMB, signifie aussi le morceau de plomb qu'on met au bout d'une corde pour faire des niveaux pour les ouvriers, ou pour dresser des instrumens de Mathematiques, & faire des observations. Quand ce plomb est au bout d'un filet tendu au haut d'une regle, & qu'il bat sur son eschancrure, on l'appelle plomb à regle. Lors qu'il est attaché au haut d'un triangle, & qu'il bat sur une base, on l'appelle plomb à talus. Quand il passe seulement par le trou d'un petit ais, il s'appelle plomb à chas. Le plomb du niveau ordinaire coule le long d'une regle, qui s'éleve à angles droits du milieu d'une autre regle de cuivre, ou de bois.

PLOMB, en termes de Marine, signifie la sonde. Il ne faut point aborder des costes inconnuës, que le plomb à la main, c'est à dire, la sonde.

PLOMB, se dit aussi des balles de mousquets, & d'autres charges d'armes à feu. Cette ville a été prise faute de plomb & de poudre. On ne charge les fusils à la chasse que de menu plomb ; & pour les alloüettes de la dragée, de la cendre de plomb.

PLOMB, est aussi le nom qu'on donne à une maladie dont sont attaqués les ouvriers qui travaillent à vuider les fosses des privez, quand ils n'y sont pas accoûtumés. Elle est suffocante, & ressemble par ses symptomes à l'apoplexie. On en meurt, si on n'est promptement secouru en vomissant.

PLOMB, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est en plomb, pour dire, il est mort, il est dans un cercueil de plomb. On dit aussi, qu'un homme a du plomb dans la teste, pour dire, qu'il est sage, posé, serieux, qu'il ne fait rien à la legere. On dit aussi d'un homme grossier, qu'il est subtil comme une dague de plomb, qu'il vaut son pesant de plomb.