s. f. Petite estoffe sort mince, travaillée quarrément comme la toile. Estamine de laine, estamine de soye, estamine du Lude buratée. Les estamines de laine se font avec de la laine seche degraissée avec du savon noir auparavant que d'estre filée. Il y a aussi une espece d'estamine qu'on appelle voile, qui est toute de soye cruë, telle qu'elle vient du cocon.

ESTAMINE, se dit aussi d'un morceau d'estoffe claire dont les Apothicaires & autres se servent pour passer ou filtrer leurs medecines ou autres liqueurs. On a aussi appellé estamine, les bluteaux ou sas deliez faits de crin ou d'autre estoffe. Quelques gens propres portent aussi une estamine dans leur poche pour nettoyer leurs habits au besoin.

On dit figurément, qu'un homme a passé par l'estamine, quand il a esté bien purgé, bien nettoyé, bien examiné. Ce Traitant a esté taxé à la Chambre de Justice, il a bien passé par l'estamine. Cet homme a esté deux mois entre les mains des Chirurgiens, il a bien passé par l'estamine.

ESTAMINE, chez les Fleuristes, se dit de ces petites parties qui sont dans les tulippes, les lis & autres fleurs autour de la graine, suspenduës sur de petits filets. Les tulippes les plus estimées sont celles qui ont le fond bleu, & les estamines noires. Ce mot vient de stamina, c'est à dire, petits filets.