PLIER, ou Ployer. v. act. & n. Mettre en ligne courbe, ou en angle une chose qui est en ligne droite. Il faut plier le corps pour faire la reverence, s'incliner. Le coude en se pliant fait plusieurs sortes d'angles. On plie des branches pour faire des berceaux. Tant plus un arc se plie, & tant plus il fait d'effort. Le bois vert & jeune se plie assément. Cette planche de sapin est trop foible, elle plie. Les épées qui plient sont les meilleures. On observe de dire plier à l'égard du linge & des estoffes, & ployer à l'égard du bois, du fer & autres corps qui se ployent avec force & violence. On dit ployer sous le faix ou fardeau.

On appelle aussi en termes de Blason, plié, ce qui est simplement courbé. Il portoit d'or au chevron plié de gueules.

PLIÉ, se dit aussi des oiseaux qui n'étendent pas leurs aîles, & sur tout des aigles qu'on appelle au vol plié.

PLIER, signifie, Mettre en un ou plusieurs doubles, faire quantité de plis. Il y a bien de l'art à plier du linge, des estoffes fort proprement. Les Anciens ignoroient la maniere de bien plier les lettres. Plier une tapisserie, des lits, des habits. On plie les voiles, quand on ne veut pas avancer en mer.

PLIER, se dit aussi de ceux qui d campent, qui demesnagent. Il faut plier bagage. On a plié les tentes. On dit aussi d'un domestique qu'on chasse, d'un homme qui se meurt, qu'ils s'en vont plier bagage.

PLIER, se dit figurément en choses morales. L'esprit d'un jeune homme se plie comme l'on veut. Ce Ministre plie sous le faix des affaires, il en est accablé. On dit plier les genoux devant les idoles, pour dire, les adorer ; devant le Veau d'or, pour dire, adorer un favori.

PLIER, signifie aussi, Ceder, reculer, ne resister pas. L'aile droite de cette armée a plié d'abord. Toute l'Asie a plie sous le joug, sous les forces Ottomanes.

On dit proverbialement, qu'il vaut mieux plier que rompre, pour dire, qu'il vaut mieux obeïr que de se faire maltraiter par un plus puissant. On appelle plier la toilette, quand on emporte d'un logis le linge, les habits, & autres meubles qui se peuvent prendre facilement : ce qui se dit particulierement des filous qui pillent les filles de joye.