subst. masc. Voix ou advis qu'on donne en une Assemblée où on delibere de quelque chose. On donne quelquefois un suffrage par escrit, quand on fait des élections par scrutin. Les Conseillers donnent leurs suffrages de vive voix. Il n'y a pas eu liberté de suffrages en cette élection. C'est le President qui recueille les suffrages de l'Assemblée. On vend quelquefois & on achete les suffrages. Ce mot vient du Latin suffragium, qui signifioit de l'argent, comme on voit dans la VIII. Novelle de Justinien, Ut Judices sine suffragio fiant ; & dans la Novelle VI. Qui emerit praesulatum per suffragium, episcopatu & ordine ecclesiastico excidat.

On appelle aussi suffrages des Saints, les prieres qu'ils font à Dieu pour les Fideles ; parce qu'on a aussi appellé suffrages, tous les secours, aumosnes & fournitures qu'on faisoit à quelqu'un : d'où vient que toutes les menuës redevances qu'on stipule dans un bail au delà du prix principal, sont appellées menus suffrages.

SUFFRAGES, se dit aussi d'une approbation generale. Ce Prince est si generalement estimé, qu'il a pour luy les suffrages de tout le monde. La vertu de cette Dame a pour elle tous les suffrages de la ville.

SUFFRAGES, en termes de Breviaire, se dit des Antiennes, Versets, & Oraisons qu'on insere dans l'Office pour la commemoration des Saints. C'est ce qu'on appelle les menus suffrages des Saints.