s. m. Lieu où on se retire, où on fait sa demeure. J'ay loüé un logement à l'année. Cet Officier n'a chez son maistre que la table & le logement. De ce lieu abandonné, il a fait un logement, un appartement fort commode.

LOGEMENT, se dit aussi des gistes ou retraittes qu'on prend à la passade, pour un peu de temps, soit dans les hostelleries pour des Voyageurs, soit chez des bourgeois à l'égard des Officiers auxquels on assigne & on marque des logis. Les logements sont chers à la suitte de la Cour. Les Mareschaux des Logis ou Fouriers sont ceux qui marquent les logements des Officiers du Roy.

LOGEMENT, en terme de Guerre, se dit d'un campement, d'un changement de poste. L'armée à peine estoit dans ses logements, qu'elle fut attaquée par l'ennemy ; elle fut contrainte de faire trois logements en huit jours. Les logements des soldats se font dans des casernes, des barraques, des huttes, & des tentes.

LOGEMENT, se dit aussi du lieu qu'on met en defense, & qu'on fortifie dans les attaques d'une place. Quand on a gagné quelque terrain qu'on veut conserver, on fait des logements sur la brêche, sur une demie lune, sur la contrescarpe, dans le fossé. On fait sauter souvent des logements par des fourneaux.