v. neut. Bransler, n'être pas ferme, assûré, solide. Quand on danse dans cette maison, tous les planchers tremblent. Le bruit des carrosses, des armes à feu, fait trembler les vitres & les portes des maisons. La terre trembloit sous nos pieds. Les Poëtes disent que Jupiter faisoit trembler la terre, l'Olympe, d'un seul branslement de teste. Les vents sousterrains & enfermés sont cause que la terre tremble, quand ils se veulent faire un passage. Ce mot vient du Latin tremulare. Nicod.

TREMBLER, se dit aussi en parlant de ces mouvements qui sont causés par le froid, la peur, la foiblesse, & la maladie. Cet homme est mal vestu, il tremble de froid. C'est un lasche qui tremble à la veuë du moindre peril. Les jambes tremblent aux vieillards, la teste & les mains, à cause de la foiblesse de leurs nerfs. Le frisson de la fiévre fait trembler les plus hardis & les plus robustes.

On dit aussi d'une grande puissance & autorité, qu'elle fait tout trembler, qu'elle tient dans la crainte & dans le respect. Le Roy fait trembler toute l'Europe. Racine en parlant d'Alexandre, a dit elegamment :

Et la terre en tremblant se taire devant vous.

Cet homme est tellement maistre chez luy, qu'au moindre mot qu'il dit tout tremble dans la maison.

TREMBLER, se dit aussi de cette timidité qui fait manquer toutes les entreprises. Ce bourgeois ne peut avoir assez de seuretez pour placer son argent, il tremble toûjours ; il n'est capable de rien entreprendre, parce qu'il tremble, & qu'il est irresolu.

En termes de Musique, trembler signifie, Faire des sons precipitez, soit par l'inflexion prompte de la voix, soit par le toucher des cordes, ou d'un clavier. On marque sur la tablature les lieux où il faut trembler.

TREMBLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il tremble comme la feuille. On dit aussi à un fanfaron, Tel menace qui tremble, pour dire, qu'il ne fait pas peur. On dit aussi à un poltron, N'ayez point de peur, tremblez toûjours.