Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1161
subst. fem. Ce mot signifioit autrefois, Course impreveuë sur l'ennemy : aujourd'huy il signifie seulement les injures ou insultes qu'on fait à quelqu'un qu'on méprise, soit par des paroles, soit par quelques adresses malicieuses. Il s'est absenté de cette maison, parce qu'on luy faisoit mille algarades.

Plusieurs croyent que ce mot est venu d'Alger, parce que de tout temps ceux d'Alger ont esté en possession de faire des invasions subites, des courses, & des pillages dans le Destroit de Gibraltar, & sur les costes de France, & d'Espagne.

Covarruvias dit que ce mot signifie proprement une espece de stratageme pour tromper l'ennemy, qui consiste à faire un grand nombre de feux, de faire plusieurs passades tout autour en jettant de grands cris, pour faire croire qu'il y a plus de gens qu'il n'y en a en effet : ce qui épouvante les ennemis d'une telle façon, qu'ils délogent au plûtôt. Cet Auteur croit que ce mot vient de l'Italien garada, qui vient de garrire : ce stratageme ne reüssissant, comme nous avons dit, que par le grand bruit qu'on fait à l'entour de ces feux. Cette étymologie se prouve par une loy d'Espagne, qui deffend de vendre aux Infidéles du fer ou du bois pour faire des algarades aux Chrêtiens. Nebricensis explique ce mot par celuy de tumulte.