Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 759
s. m. Closture d'une porte, ou d'une fenestre, faite de barreaux de fer, ou de bois, ou d'osier, entrelacez, dont les uns montent, & les autres les traversent en forme de mailles. Les Parloirs, les ouvertures du Choeur, les Grilles des Religieuses, sont sermez d'un treillis de fer, quelquefois d'un double treillis. La monstre d'un Notaire est un treillis de fer avec les Armes du Roy. La Coustume de Paris ordonne que le fer maillé ou treillis doit être de quatre pouces en tout sens, quand on a des fenestres sur le voisin à fers maillez, & verre dormant. Il y a à Paris une ferme ou impost qui s'appelle le Treillis, parce qu'on le payoit autrefois à une fenestre grillée qui est au grand Chastelet. Ce mot vient de treill, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.

TREILLIS, en termes de Blason, est une espece de frettes. Elles en different seulement, en ce que les frettes ne sont point cloüées, mais les listes ou bastons qui se traversant en sautoir les composent, sont posez nuëment les uns sur les autres : là où les treillis sont garnis de cloux dans le solide, & aux endroits où les listes & bastons se rencontrent.

TREILLIS, se dit aussi des grilles qui sont en la visiere des casques & heaumes qui servent de timbre aux Armoiries, & cela jusqu'au nombre proportionné aux qualitez de ceux qui les portent.

On appelle aussi un treillis de fil d'archal, un ouvrage fait de fil de fer ou de leton, separé en plusieurs mailles, qu'on met aux volets des armoires à livres, ou au devant des vitres qui sont en danger d'être cassées.

TREILLIS, est aussi un instrument de Peintre, ou un chassis divisé en plusieurs carreaux, qui leur sert à copier des tableaux, & à les reduire de petit en grand, ou de grand en petit.

TREILLIS, signifie aussi une toile gommée & espaisse, dont on fait la garniture d'un corps de pourpoint pour l'affermir. Il se met entre l'estoffe de dessus & la doublure. Un Tailleur met toûjours dans ses parties, Tant pour le treillis.

Il y a aussi un treillis d'Allemagne fait de toile fine, & qui est fort luisante, lustrée & satinée, dont on se sert pour faire le dessus du pourpoint dans le petit deuil. Ce mot est pur Latin, & vient de trilix.