s. m. Partie double de l'animal, qui luy sert à se soustenir & à marcher. L'homme & les oiseaux n'ont que deux pieds. La plus-part des animaux terrestres ont quatre pieds. La plus-part des insectes ont cent pieds, c'est à dire, un grand nombre. Les serpents n'ont point de pieds, ils rampent sur la terre. Les Marchands font accroire que les oiseaux de Paradis n'ont point de pieds, ce sont eux qui les couppent. Les escrevisses ont douze pieds. Les araignées, les mittes, les polypes ont huit pieds. Les mouches, les sauterelles, les papillons ont six pieds. Les singes, les loups, la marmote marchent sur les pieds de derriere.

En Autourserie on dit le pied d'un autour & d'un esprevier ; au lieu qu'en Fauconnerie on dit la main de l'oiseau, du faucon.

PIED, entant qu'il appartient à l'homme, se marie avec plusieurs mots en diverses significations. On dit, Lâcher le pied, pour dire, Reculer, se deffendre mal ; Gagner au pied, pour dire, Prendre la fuite. On dit aussi, qu'on ne peut mettre un pied devant l'autre, pour dire, Estre foible, ne pouvoir marcher. On dit, Mettre pied à terre, pour dire, Descendre de cheval ; Avoir le pied à l'estrier, pour dire, Estre prest à partir. On dit aussi, Trouver pied, prendre pied ; il y a pied là, lors qu'on trouve le fond de la riviere, & qu'il n'est pas besoin d'y nager. On dit aussi, Examiner un homme depuis les pieds jusqu'à la teste, l'armer de pied en cap. On dit aussi, qu'il sent le pied de Messager, pour dire, qu'il put ; & on appelle pieds pourris, ceux qui ont toûjours les pieds dans l'eau, comme ceux qui conduisent les trains de bois flotté. On dit qu'un homme a le pied marin, pour dire, qu'il supporte aisément la fatigue de la mer, qu'il ne s'y trouve point mal. On appelle pied plat, un rustre, un paysan qui a des souliers tout unis. Prendre au pied levé, c'est à dire, sur le champ, sans delay. Avoir le pied bot, c'est un nom general qu'on donne à un pied estropié ou mal tourné, soit qu'il soit tourné en dedans, ce que les Latins appellent varus ; soit qu'il soit tourné en dehors, ce que les mêmes appellent valgus. Avoir des cors aux pieds, c'est à dire, des calus ou des durillons. Porter le pied en avant, tourner bien le pied. Attendre de pied ferme. Un appartement de plein pied ; & au figuré, un galant de plein pied.

Le pied en termes de Medecine prend depuis la jointure de la hanche jusqu'au bout des arteils, comme la main se prend depuis l'espaule ; & il se divise pareillement en trois parties, sçavoir la cuisse, la jambe, & le pied proprement dit. Ses os sont l'os de la cuisse, le grand & le petit focile pour la jambe, & ceux du tarse, du metatarse & des doigts. Ses veines prennent leur origine du rameau crural, dont les six principales sont la saphene, la grande & la petite ischiadique, la muscule, la poplitée ou jarretiere, & la surale. Ses arteres viennent de pareils rameaux que jette l'artere crurale. Le pied a quatre gros & notables nerfs qui s'épandent par toute sa substance, & qui viennent des trois paires inferieures des lombes, & des quatre superieures de l'os sacré.

Le petit pied, ou le bout du pied, qui est le pied proprement dit, a trois parties, sçavoir le tarse, ou le cou du pied, le metatarse ou l'avantpied, & les doigts ou arteils. C'est luy qui est la base ou le pilier qui soustient tout le poids du corps, & est le vray instrument du marcher. La partie de derriere s'appelle l'os du talon, & en Latin calx ou calcaneum. Le dessous s'appelle la plante du pied, la sole, la semelle. L'os qui le traverse s'appelle la cheville du pied.

En termes de Blason on appelle le pied de l'Escu, sa pointe ou partie inferieure : & on dit qu'un animal est en pied, quand il est posé sur ses quatre pieds. On dit aussi, Pied couppé & pied nourri, en parlant d'une fleur de lis dont il ne paroist que les trois fleurons, & dont le pied qui est au dessous est retranché. Et on appelle pied fiché, celuy qui est pointu & propre à ficher en terre.

PIED FOURCHÉ, se dit des animaux qui ont le pied fendu en deux seulement, comme les boeufs, les cochons, les moutons, les chevres, &c. Les Hebreux n'osoient manger la chair que des animaux qui avoient le pied fourché, & qui ruminoient. Le pied fourché est aussi une ferme d'un impost qu'on leve aux portes de quelques villes sur les animaux au pied fourché qui s'y consument. La ferme du pied fourché est differente de celle du pied rond. On appelle des pieds de cochon assaisonnez des bas de soye. On appelle petits pieds, la volaille, le menu gibier. Les escrivains appellent une escriture menuë & malfaite, des pieds de mouche.