s. m. Consentement de deux, ou de plusieurs parties, qui promettent, ou qui s'obligent de leur bon gré à faire quelque chose, à payer quelque somme. Les ventes, eschanges, donations, baux & transactions sont diverses especes de contracts. Dans le mariage il y a le contract civil, qui est le consentement des parties ; & le Sacrement, qui est la benediction du Prestre. Dans le Droit on distingue les contracts de bonne foy, d'avec ceux qui sont de Droit estroit & de rigueur.

CONTRACT, signifie aussi, l'instrument par écrit qui sert de preuve du consentement presté, & de l'obligation passée par les parties. Les contracts ne portent hypotheque que du jour qu'ils sont passés, ou reconnus par devant Notaires. On a fait grossoyer ce contract, on l'a fait mettre en forme, c'est à dire, on l'a mis en parchemin, & on l'a fait sceller. Il faut faire insinuer les contracts de donations, faire ratifier en majorité les contracts faits par les mineurs.

En termes de Marine, on appelle un contract à la grosse (on sousentend adventure ) ou à retour de voyage, une espece de societé entre deux particuliers, dont l'un envoye des effets par mer, & l'autre luy fournit une somme d'argent, à condition de la retirer avec un certain profit en cas de bon voyage ; & de la perdre, si les effets perissent.