v. act. Exciter le sommeil, faire dormir. On endort les enfans à force de les bercer. Le vin, la longue musique, le bruit des fonteines endorment. On dit aussi, S'endormir au Sermon. On dit d'un méchant Orateur qui fait des contes ennuyeux, qu'il endort tout son auditoire.

S'ENDORMIR, signifie figurément, Negliger le soin de ses affaires. Il ne faut pas qu'un Pilote s'endorme durant la tempeste. Le plus sage s'endort sur la foy des Zephirs. On dit aussi, qu'un pecheur est endormi dans son peché, pour dire, qu'il ne songe pas à s'en retirer & à s'en repentir.

ENDORMIR, signifie aussi, Tromper quelqu'un par de grandes esperances, l'amuser par de belles paroles, pendant qu'on fait d'ailleurs ses affaires.

S'ENDORMIR, signifie aussi, S'assoupir. Cet homme ne me répondoit pas juste, il s'endormoit ; d'où on a fait le proverbe, Parlez à luy, il s'endort, qu'on dit ironiquement à ceux qui ne prestent pas grande attention.

ENDORMIR, signifie enfin, Oster le sentiment d'un membre par le moyen de frictions ou d'autres façons de l'engourdir, afin que le malade sente moins de douleur quand on le doit coupper, ou y faire quelque violente operation. On l'endort aussi, quand on est long-temps appuyé dessus.