s. f. Affemblage de plusieurs ais ou de planches en divers rangs propres pour mettre des livres, des curiositez, ou autres choses qu'on veut garder & arranger. Dans cette Bibliotheque il y a 20. tablettes ou armoires de livres. Chaque armoire a six tablettes, ou planches & rangées de livres. Les livres in octavo se mettent dans les hautes tablettes ; ceux in folio dans les basses. Voilà la tablette des Scholastiques, voilà celle des Historiens de France, voilà celle des Humanistes.

TABLETTE, se dit aussi d'un petit meuble qu'on met pour ornement dans des ruelles. Il est composé de deux petits ais qui sont liez ensemble par quatre colomnes. Ils sont dorez ou vernissez. C'est sur cela qu'on met quelques petits vases ou bijoux.

TABLETTE, se dit aussi d'une espece de petit livre ou agenda qu'on met en poche, qui a quelque peu de feuilles de papier ou de parchemin preparé, sur lesquelles on écrit avec une touche ou un crayon les choses dont on veut se souvenir. Je vous prie de mettre cela sur vos tablettes pour vous en souvenir. Les Anciens s'escrivoient les uns aux autres par le moyen des tablettes. La plus-part des adventures des Romans sont fondées sur des pertes de tablettes, c'est à dire, des lettres perduës.

TABLETTE, en termes de Maçonnerie, se dit des pierres de parement qui soustiennent une petite terrasse, ou un chemin un peu eslevé, comme sont celles qui sont au Pont-neuf de Paris, qui portent une petite élevation sur laquelle passent les gens de pied.

TABLETTE, en termes de Pharmacie, est un electuaire solide, ou un extrait ou composition de quelque drogue reduite à sec, qu'on taille en forme de petites tables ou quarrez. On dissout dans du sucre des poudres, des condits, des confections, des fruits pilez, des huiles, des sels & des esprits, dont on fait des tablettes, comme celles de jus de reglisse pour le rheume. On en fait de cordiales, de stomacales, d'aperitives, d'hepatiques, &c. On a veu des consommés reduits en tablettes, ou des bouillons à porter en poche. Il y a des tablettes de manus Christi, ou de sucre rosat perlé. On appelle des tablettes de magnanimité, celles que prennent les vieillards qui ont de jeunes femmes, pour aider à la generation.