v. act. Apporter la diligence necessaire pour trouver ce dont on a besoin. Le Seigneur a dit, Cherchez, & vous trouverez. Cherchez premierement le Royaume de Dieu, & on vous donnera le reste. les hommes terrestres ne cherchent que les tresors, ne cherchent qu'à faire fortune. un Philosophe ne cherche que la verité. Ce mot vient de circare, selon Menage, qui signifie aller en rond.

On dit en ce sens, Un ambitieux ne cherche que la gloire ; un autre ne cherche que le profit. un Geometre cherche la Quadrature du cercle, un Chymiste la Pierre Philosophale, un Machiniste le mouvement perpetuel. Chercher un passage à la table d'un livre. c'est un homme qui cherche ce qu'il veut dire, il a de la peine à s'expliquer. il cherche en sa memoire.

CHERCHER, se dit aussi en contre-sens, de ce qu'on ne voudroit pas trouver. Cet yvrogne cherche noise, cherche querelle, cherche à se faire battre, cherche malheur.

CHERCHER, se dit aussi des animaux, & même des choses inanimées. Un chien cherche le gibier. le foudre cherche un passage à travers la nuë. tous les purgatifs cherchent les humeurs dans le corps.

On dit, Chercher sa vie, pour dire, Gueuser, mendier.

On dit, Chercher de l'argent, pour dire, en demander en emprunt.

CHERCHER, se dit proverbialement en ces phrases. Il cherche midi où il n'est qu'onze heures, pour marquer qu'un homme est un escornifleur. On dit aussi, Chercher midi à 14. heures, pour dire, Chercher une chose en un lieu où elle n'est pas. On dit, C'est chercher une aiguille dans une chartée de foin, pour dire, qu'il est presque impossible de trouver la chose qu'on cherche, tant elle est égarée. On dit aussi, qu'on a cherché quelqu'un à pied & à cheval, ou par mer & par terre, pour dire, qu'on a pris grand soin de le chercher. On dit encore, que le bien cherche le bien, pour dire, que plus on est riche, & plus on a de moyens de s'enrichir.