s. f. plur. Entiere obscurité, privation de lumiere. Au premier jour de la Creation les tenebres regnoient sur la face de la terre. Elle fut couverte de tenebres à l'heure de la passion de Nôtre Seigneur. Dans une nuit profonde il y a d'espaisses tenebres. Les Voyageurs qui marchent dans les tenebres, passent mal leur temps. Dans l'Evangile Satan est appellé le Prince des tenebres, & l'Enfer les tenebres exterieures.

TENEBRES, se dit figurément en choses spirituelles de l'aveuglement de l'esprit. La lumiere de l'Evangile a dissipé les tenebres du Paganisme. Les Occidentaux ont esté long-temps ensevelis dans les tenebres de l'ignorance. Les crimes sont des oeuvres de tenebres. L'Escriture dit aussi les tenebres & les ombres de la mort.

TENEBRES, se dit aussi des Matines qui commencent l'Office des Feries majeures de la Semaine Sainte. Les leçons de Tenebres sont les lamentations de Hieremie sur les malheurs de Jerusalem, qu'on chante sur des tons plaintifs. Un livre de Tenebres, est celuy qui contient les Tenebres & l'Office de la Semaine Sainte.