PETIT, ITE. adj. & subst. Terme relatif opposé à grand. Corps dont la quantité a peu d'étenduë. Un petit point, une petite ligne, un petit espace, un petit homme, un petit logis, une petite ville. Ce mot vient de putitus, diminutif de putus, d'où les Italiens ont fait aussi puto & puttino. Menage. Borel le derive de l'Hebreu pethi.

PETIT, signifie aussi, Jeune, en bas âge. Il y a tant d'habitans en cette ville, sans les femmes & les petits enfans. Les petits monstrent souvent à vivre aux grandes personnes. On l'a traité de petit garçon. Les petits enfans trouvez.

PETIT, se dit aussi à l'égard de la condition & de la richesse. Le petit peuple murmure toûjours contre les Puissances. Les plus Grands Seigneurs sont petits devant le Roy, ils font les petits, ils s'humilient. La mort n'épargne ni grands ni petits.

PETIT, se dit aussi de ce qui est leger, mince, peu considerable. Le Preteur ne s'amuse pas aux petites choses, aux minuties. Il fait un petit vent frais & agreable. Il a pris un petit habit d'estoffe fort mince. On dit aussi ironiquement & par mespris, Mon petit Monsieur, mon petit maistre, mon petit mignon, une petite mine, une petite taille. On argumente du petit au grand, & du grand au petit. Attendez un petit, c'est à dire un peu.

PETIT, se dit aussi des animaux, tandis qu'ils sont dans le ventre de la mere, ou qu'ils la suivent. Cette chienne fera bientost des petits. L'agneau est le petit de la brebis, le poulain de la cavalle, les poussins de la poule. Les chiennes ont leurs petits à quatre mois, les juments à neuf, & les élephants à deux ans.

PETIT, se dit figurément en choses morales. C'est un petit esprit, un petit genie ; une ame petite, fort basse ; un petit courage, un lasche.

PETIT, se marie aussi avec plusieurs mots qui luy font changer sa signification. Petit lait, petit lard, petit salé, petite oye, petits chous, petit mestier, du petit pain. Le petit Office de la Vierge. Reduire au petit pied ; du petit point, un petit doigt, mon petit coeur, le petit coucher. Il aime les petits pieds. De la petite biere, du petit vin. Le petit Jean, le petit jeu. Petit fils, petit nepveu, qui sont expliquez à leur ordre, comme aussi petit texte, petit canon, petit Romain, &c.