v. neut. & actif. Finir malheureusement. Un vaisseau perit sur la mer par un naufrage. Le genre humain perit autrefois par un deluge. Le monde perira un jour par le feu. Les scelerats perissent tost ou tard malheureusement. Il a entrepris de faire perir son ennemi par quelque voye que ce soit.

PERIR, signifie aussi, Se ruiner peu à peu, tomber en decadence. Ce Banquier a peri, a fait banqueroute faute d'un peu de secours de ses amis. Les bastiments inhabitez perissent bientost faute de reparations. Ce pauvre homme perit de faim, de misere. Le bien perit, si on n'a soin de le conserver. Il perit bien des chevaux à l'armée.

PERIR, se dit figurément des choses spirituelles. Il y a plusieurs ames qui perissent tous les jours, faute d'avoir les lumieres de la foy. Sathan & ses Anges n'ont peri que par leur orgueil.

PERIR, se dit au Palais des instances qu'on laisse sans poursuite. Il a laissé perir cette instance, ayant été trois ans sans la poursuivre. Cet appel est peri, il est tombé en desertion.