Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 685
s. f. Chastiment, ce qu'on fait souffrir à ceux qui ont fait quelque faute. La peine de l'enfer sera eternelle, il y aura la peine du dam, & la peine corporelle. Les prieres & les indulgences nous garentissent des peines du Purgatoire. Dans le peché il y a la coulpe, & la peine. La peine du talion étoit celle où on donnoit oeuil pour oeuil, dent pour dent. C'est une erreur de croire qu'en France les peines soient arbitraires : chaque crime a sa peine fixe portée par l'Ordonnance.

On dit aussi, Sur peine d'excommunication, de suspension, d'interdiction de sa charge ; A peine de la vie, de la hart, de punition exemplaire ; A peine d'amende, d'une peine pecuniaire. Cela est deffendu sous de tres-grieves peines. La peine de l'obmission de recepte contre les Financiers est le quadruple. Le Roy donne des lettres de grace pour remettre la peine, il accorde une commutation de peine. On met aussi dans les compromis une peine, on consent de payer certaine somme, si on n'acquiesce au jugement des arbitres. On a declaré la peine encouruë.

PEINE, signifie aussi, Fatigue, travail corporel. On est mauvais mesnager des biens qui s'acquierent sans peine. On souffre à la guerre bien des peines & des fatigues. C'est un homme qui prend grande peine d'étudier. S'il attend que je l'aille querir, il payera ma peine. Les gens de journée louënt leur peine, leur travail. Je n'ay point regret à la peine que j'ay prise, ma peine a été bien employée. Cet homme a bien de la peine à vivre, il neveut pas se donner la peine d'en amasser. Vostre venuë m'a exempté de peine.

PEINE, signifie aussi, Soin, inquietude d'esprit, tant pour la personne, que pour ses biens. Quand on croit qu'il revient des esprits dans une maison, on dit que c'est quelque ame qui est en peine. Un mesnage donne bien de la peine, demande bien des soins. Tirez moy de peine, donnez moy un éclaircissement sur cette affaire. Il ne se met gueres en peine des choses du monde. Me voilà delivré d'une grande peine.

PEINE, signifie aussi, Douleur, tourment. Quand la goutte est violente, on souffre une peine cruelle. Les amans se plaignent sans cesse de leurs tourments & de leurs peines.

PEINE, signifie aussi, Obstacle, difficulté. On a mille peines, mille traverses à faire son salut dans le monde. Les meilleurs assemblages sont ceux qui se font à peine, avec force & difficulté. Il a quitté cette poursuite, parce que la peine surpasse le plaisir. Un soulier où on entre sans peine ne chausse jamais bien. Cet escolier est si stupide, que c'est peine perduë de luy enseigner. Je viendray à bout de cette affaire, ou je mourray en la peine. On appelle un homme de peine, un manoeuvre, ou celuy qu'on applique à des travaux où il faut souffrir beaucoup de fatigue, & où il n'est pas besoin d'industrie, comme sont les compagnons de rivieres, les Portefaix, les Batteurs en grange, &c.