v. n. Faire divers tours & retours à cheval autour de quelque place. Les ennemis ont long-temps voltigé autour de nostre camp, ont fait plusieurs escarmouches pour nous attirer en campagne. Les voleurs ont long-temps voltigé à l'entrée de ce bois.

VOLTIGER, signifie aussi, Faire flotter au gré du vent. On voyoit flotter, voltiger les estendarts, les drapeaux de l'armée ennemie. Ses cheveux voltigeoient au gré des zephyrs sur son sein, sur ses espaules. Les Amours voltigent autour de cette beauté.

VOLTIGER, signifie aussi, Faire les exercices sur le cheval de bois pour apprendre à y monter à cheval & à en descendre legerement, ou à faire divers tours qui monstrent l'agilité & la dexterité d'un cavalier.

VOLTIGER, se dit aussi en parlant des Danseurs de corde, lors qu'ils font plusieurs tours de leur mestier sur une corde peu tenduë.

VOLTIGER, se dit figurément en choses morales, en parlant des divers changements qu'on fait d'estude ou de condition. Cet homme n'apprendra jamais rien à fonds, il ne fait que voltiger, il quitte une étude pour en prendre une autre ; il ne fera jamais aucun établissement solide, il change à tous moments de profession.