s. m. Petit insecte volant qui vient des chenilles, ou des vers, qui a six pieds & deux aîles. Morin le Fleuriste a observé curieusement pendant plusieurs années, que chaque plante avoit sa chenille & son papillon particulier. Il en a nourri exprés une infinité sous des cloches de verre, qu'il a fait ensuite dessiner sur du velin.

Swammerdam a décrit 114. especes de papillons de nuit avec leurs nymphes dorées. Il y en a de tout unies, de veluës, de colorées & de transparentes. Il les appelle en Latin papilio nocturnus ou phalaena. Aldroandus en décrit 118. sortes. Moufet en represente de 86. sortes ; Hoefnagel de 50. Godart 77. sortes de ceux qui volent de jour, & huit qui volent de nuit. Il y a des papillons qui se forment de ces vers qui mangent le papier, les estoffes & les feuilles des arbres, entre lesquels il y en a quelques-uns qui portent leur maison de même que les tortuës. Les masles des papillons ont des aîles, & la femelle n'en a point. Il y en a dont les aîles ressemblent à des plumes ; & les marques qu'on apperçoit sur les papillons en general ne viennent que des petites plumes dont elles sont couvertes, qui ont diverses structures. Il y a des papillons qui volent toûjours tout droit, & pour cela ils ont une queuë un peu plus longue ; & les autres ont un mouvement oblique. Le papillon n'est pas seulement enfermé dans la chenille, comme un animal dans l'autre, mais la chenille est le papillon même revêtu d'une membrane qui nous cachoit tous ses membres. Proche la teste du papillon sont ses deux cornes. Un peu plus bas sont ses deux aîles situées aux deux costez. Un peu au dessous on voit les quatre pieds, & entre les jambes & les aîles on découvre sa petite trompe qui paroist fort estenduë. Ces aîles ont des veines qui sont comme autant de canaux qui repandent l'humeur qui les fait croistre, & qui sont perceptibles à la veuë. Il y en a dont les aîles sont parsemées comme de perles & de diamants dans un ordre regulier, dont l'éclat surpasse celuy des queuës de paon & les couleurs de l'arc-en-ciel. Les Naturalistes ont observé qu'un papillon de ver à soye fait 130. vibrations dans le coït, comme il est porté dans les Journaux d'Angleterre. Ce mot vient de papilio.

On depeint en Armoiries les papillons avec les aîles étenduës ; & on les appelle miraillez, quand ils ont plusieurs marques ou miroirs qui sont d'autre couleur que les aîlerons.

On dit proverbialement, qu'un homme court aprés les papillons, quand il s'amuse à des bagatelles. On dit qu'il vient comme un papillon se brusler à la chandelle, quand il devient sottement amoureux, ou quand il quitte un azile pour se faire prendre.