s. f. Instrument de fer qui sert à tenir, ou à arracher quelque chose, ce qu'il seroit difficile de faire avec la main. Les Forgerons ont de grosses tenailles pour manier le fer ardent. On arrache les clous avec des tenailles. Une garniture de feu consiste en paelle, pincettes & tenailles. Ce mot s'employe le plus souvent au plurier. Les Artisans ont un grand nombre de tenailles pour differents usages. Ce mot vient du Latin tenacula. Menage.

TENAILLE, en termes de Fortification, est la face de la place, composée de la courtine & des deux pans de bastions. L'angle de tenaille est celuy qui se forme par l'intersection des deux lignes des deux faces de bastions, si elles étoient prolongées. C'est de ce point que commencent les lignes de deffense. Les deffenses des forts à étoiles ne sont que des tenailles.

On fait aussi des tenailles aux bastions trop pointus, ou aux dehors, qui ne sont autre chose qu'un angle rentrant vers la place, lequel fait deux faces qui se flanquent l'une l'autre. La double tenaille est celle où il y a deux angles rentrans, & trois saillans, comme une espece de redents à la teste.