Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1013
Preposition qui sert à marquer la suitte d'une chose avec une autre, & particulierement dans le temps & le lieu. On a mis les Sergents aprés luy, c'est à dire, pour le suivre. il est si humble, qu'il ne marche qu'aprés les autres. ne faites pas attendre aprés vous. la ruë d'aprés celle-là. long-temps aprés le Deluge. aprés Dieu c'est mon sauveur. aprés que vous aurez fait.

On dit aussi, Il est toûjours aprés luy, pour dire, Il l'importune, il l'espionne, il le tourmente.

On dit en termes de Peinture & de Sculpture, Ce portrait est fait d'aprés nature, c'est à dire, tiré sur l'original : d'aprés Raphael, pour dire, C'est une copie de Raphael. Il est designé d'aprés l'antique, d'aprés la bosse.

APRÉS, est aussi adverbe. Suivez aprés. nous irons aprés. aprés quoy. aprés avoir bien attendu le Messie, il est arrivé. aprés qu'on est sorti du peril, on ne songe plus au Saint.

APRÉS, est aussi une transition interrogante. Continuez, aprés, que dites-vous ?

On dit aussi, Il est aprés à faire telle chose, pour dire, qu'il y travaille actuellement. Il a fait cela aprés boire, pour dire, quand il étoit saoul.

On dit aussi adverbialement, En aprés, par aprés, tost aprés, puis aprés, aprés coup, &c.

APRÉS, se dit proverbialement en ces phrases. Aprés la panse vient la danse. Jetter le manche aprés la cognée. Aprés cela il faut tirer le rideau, tirer l'eschelle, pour dire, Quand on a veu cela, il ne faut point voir autre chose. Courir aprés son esteuf. Il y a trop de chiens aprés un os, pour dire, qu'une societé est trop grande, & que la part de chacun sera petite. Regnier a dit aussi, Aprés graces Dieu beu. On pretend que ce proverbe vient, de ce qu'on donna des Indulgences aux Allemands qui boiroient un coup aprés avoir dit graces, afin de les obliger à les dire. Il y en a beaucoup d'autres qu'on verra dans la suitte.